Un geste dangereux à la douzième minute
Lors du match France-Écosse du Tournoi des 6 Nations 2023, le pilier droit de l’équipe de France Mohamed Haouas a été expulsé dès la 12e minute de jeu pour un coup de tête donné au demi de mêlée écossais Ben White. Haouas avait déjà été expulsé lors d’un match entre la France et l’Écosse en 2020 pour un coup de poing.
La décision de l’arbitre
En ce sens, la décision de l’arbitre est reflète le règlement, mais ne tient pas vraiment compte des circonstances.
Le geste de Haouas a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. La récidive du joueur a été pointée du doigt, puisqu’il avait déjà été expulsé pour un geste similaire lors d’un précédent match.
Un choc tête contre tête avec de la vitesse
Le geste de Haouas a été jugé “un choc tête contre tête avec de la vitesse” par l’arbitre Nika Amashukeli. Haouas risque une lourde suspension de plusieurs semaines de la part de la commission de discipline.
Le soutien du capitaine et du sélectionneur
Malgré la gravité de son geste, le capitaine du XV de France Antoine Dupont et le sélectionneur Fabien Galthié ont tous deux apporté leur soutien à Haouas, demandant de respecter tous les joueurs de l’équipe et soulignant les difficultés de la position défensive qu’il occupait au moment des faits.
Galthié souligne que dans ce type de situation défensive, le temps pour réagir est infime. Or, sur cette action, Mohamed Haouas a avant tout joué le jeu. Le fait que le joueur écossais baisse la tête au même moment que lui n’était pas forcément prévisible.
La suspension de Haouas
Suite à l’expulsion de Mohamed Haouas lors du match France-Écosse du Tournoi des 6 Nations 2023, le joueur risque une lourde suspension de la part de la commission de discipline. Cette suspension vient s’ajouter à celle d’Uini Atonio, un autre pilier droit de l’équipe de France, qui avait déjà été suspendu avant le match contre l’Écosse.
Le coup de tête de Haouas a eu lieu derrière un maul, et les joueurs évoluant à ce poste doivent faire preuve de maîtrise et de sang-froid dans ces situations. La suspension de Haouas pourrait avoir des conséquences importantes pour l’équipe de France.
La situation met en difficulté le sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié, qui doit désormais trouver un joueur pour jouer au poste de pilier droit lors du prochain match contre l’Angleterre.