Mercato – Top 14 : Ignacio Ruiz, en route vers l’USAP

Un jeune talent argentin en route vers Perpignan

L’Union Sportive Arlequins Perpignanais (USAP) est proche d’obtenir la signature d’Ignacio Ruiz.

Âgé de 21 ans, ce jeune talonneur argentin est sur le point de s’engager pour plusieurs saisons avec le club catalan. Ruiz, sans club depuis le 1er juillet suite à la suspension des London Irish pour insolvabilité, semble trouver un nouvel horizon dans le sud de la France.

Un parcours déjà riche

Formé au club des Jaguares XV, à Buenos Aires, Ruiz a déjà une expérience conséquente malgré son jeune âge.

Il a disputé sept rencontres avec les London Irish avant que le club ne soit suspendu de toute compétition. Il ne s’arrête pas là, puisqu’il a déjà obtenu cinq sélections avec l’équipe nationale argentine, les Pumas, avec qui il a notamment participé à trois matches de l’Autumn Nations Series contre l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse. Il a également été remplaçant lors d’un match du Rugby Championship contre l’Afrique du Sud à Johannesbourg.

Une place pour la Coupe du Monde ?

Il pourrait figurer parmi les joueurs sélectionnés pour représenter l’Argentine à la Coupe du monde de rugby en France, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Une telle opportunité serait un jalon supplémentaire dans sa jeune carrière.

A lire :  Stade Rochelais - Castres : un tournant pour la course aux phases finales

Des retrouvailles à l’USAP

Une fois à Perpignan, Ruiz sera en terrain connu. En effet, il retrouvera ses compatriotes Jerónimo de la Fuente et Joaquín Oviedo, des joueurs de sa génération avec lesquels il a déjà évolué.

L’USAP voit en Ruiz le remplaçant à long terme de Seilala Lam, un international samoan de 34 ans, dont le contrat a été récemment prolongé pour une saison, avec une option supplémentaire. Ruiz viendrait ainsi renforcer le poste de talonneur, où Jeffrey Heafala, Victor Montgailard et Lucas Velarte sont également en lice, et où Jéremie Maurouard est prévu comme joker pour la Coupe du monde.

L’USAP continue son recrutement

Cette potentielle arrivée de Ruiz s’inscrit dans un effort de recrutement conséquent de l’USAP durant cette intersaison. Il serait en effet la 13ème recrue du club, montrant ainsi l’activité intense de l’USAP sur le marché des transferts.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO