Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Florian Grill, s’est exprimé sur l’avenir de Melvyn Jaminet en équipe de France. Dans une interview accordée à Sud Radio, il a clairement manifesté son opposition à un retour de l’arrière en sélection.
Le maillot bleu et ses responsabilités
“Je pense qu’il y a une incompatibilité entre des propos de ce type et le fait de porter le maillot de l’équipe de France”, a déclaré Grill. Il a souligné que le port du maillot national implique “un certain nombre de droits mais aussi beaucoup de devoirs”.
Cette déclaration fait suite à la sanction infligée à Jaminet par la FFR : une suspension de 34 semaines, dont 8 peuvent être transformées en travaux d’intérêt général, ainsi qu’une amende de 30 000 euros.
La position ferme de Grill laisse peu de place à l’ambiguïté quant à l’avenir de Jaminet en équipe de France. Cette décision tranche avec l’approche du RC Toulon, club de Jaminet, qui a annoncé vouloir accompagner son joueur dans un “plan de réhabilitation” une fois sa suspension purgée.
Repenser l’organisation du XV de France
Le président de la FFR a profité de cette interview pour évoquer les États généraux prévus le 29 août 2024. Cette réunion, rassemblant divers acteurs du rugby français, vise à repenser l’organisation des équipes de France suite aux récents événements qui ont affecté l’image du rugby.
“Il faut qu’on repense l’organisation des équipes de France, les droits et le devoir qui vont avec, et il faut que toute la famille du rugby soit mobilisée pour réfléchir à l’avant et l’après”, a expliqué Grill. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer les réflexions déjà entamées sur ces sujets.
Un été difficile pour le rugby français
L’affaire Jaminet s’inscrit dans un contexte plus large de difficultés rencontrées par le rugby français durant l’été 2024 (Affaire Jégou – Auradou). Ces incidents ont poussé la FFR à réagir et à envisager des changements structurels.
La position de Grill concernant Jaminet marque une volonté de la fédération de durcir sa position face aux comportements jugés incompatibles avec les valeurs du rugby et de l’équipe nationale.
Alors que le RC Toulon semble prêt à accompagner son joueur, la porte de l’équipe de France paraît désormais fermée pour Melvyn Jaminet, du moins sous la présidence actuelle de la FFR.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO