Matthieu Jalibert forfait pour le crunch face à l’Angleterre

Une blessure plus sérieuse qu’une simple entorse

Le XV de France doit faire face à un nouveau coup dur cette semaine avec la blessure de Matthieu Jalibert. Le demi d’ouverture polyvalent s’est blessé à la cheville lors de l’entraînement à haute intensité et est forfait pour le match face à l’Angleterre samedi.

Selon le médecin spécialiste Jean-Baptiste Grisoli, sa blessure pourrait être plus sérieuse qu’une simple entorse.

Une lésion de la syndesmose tibio-fibulaire

En effet, Raphaël Ibañez a confirmé lors de la conférence de presse que Jalibert souffre d’une lésion de la syndesmose tibio-fibulaire.

Cette blessure est différente d’une torsion classique et concerne le ligament Tibio Fibulaire Antéro Distal (LTFAI), qui tient le tibia et le péroné au-dessus du pied. Cela rend la blessure ennuyante car elle ne peut pas être strappée comme une entorse lambda.

Absent pendant six à huit semaines

Jalibert a quitté le groupe ce jeudi matin et pourrait être éloigné des terrains pendant six à huit semaines, selon le médecin Jean-Baptiste Grisoli. Cette blessure est similaire à celle qui avait éloigné Romain Ntamack pendant un mois et demi.

Jalibert manquera donc la rencontre face au Stade rochelais, le déplacement au Racing 92, et probablement la rencontre face à Lyon. Il pourrait faire son retour pour le choc face au Stade toulousain le 6 mai.

Un nouveau coup dur pour le XV de France

La blessure de Matthieu Jalibert est un nouveau coup dur pour le XV de France qui doit déjà faire face à une longue liste de blessés depuis le début du Tournoi des 6 Nations. Fabien Galthié devra donc trouver une solution pour pallier l’absence du joueur clé dans son dispositif.

Melvyn Jaminet prend place sur le banc pour le crunch face à l’Angleterre en remplacement de Jalibert. Jaminet avait manqué la tournée de novembre et avait perdu sa place de titulaire à l’arrière au profit de Thomas Ramos en raison d’une blessure similaire.

Du soutien dans cette difficile épreuve

L’UBB n’a pas encore communiqué sur l’état de santé de Jalibert mais son manager Raphaël Ibañez a exprimé sa déception pour Jalibert et a rappelé que toutes les blessures sont malheureuses. Nous soutenons également Jalibert dans cette difficile épreuve en lui souhaitant un prompt rétablissement.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !