Dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby, deux équipes, le Japon et les Samoa, ont dévoilé leurs compositions respectives pour leur match de préparation qui se tiendra ce samedi.
Double capitanat pour le Japon
L’équipe japonaise, dirigée par Jamie Joseph, a procédé à cinq changements dans son XV de départ après leur défaite récente contre les All Blacks XV. Le sélectionneur persiste avec le double capitanat pour ce match. Il a choisi Atsushi Sakate et Kazuki Himeno pour mener l’équipe. Himeno jouera son 26ème match avec l’équipe nationale, renforçant ainsi son expérience et son leadership sur le terrain.
Parmi les titulaires, notons la présence de l’ancien clermontois Kotaro Matsushima, ainsi que celle de Yutaka Nagare et Seung Sin Lee, qui seront associés pour la première fois en tant que titulaires.
Les autres joueurs titulaires du Japon sont Yamanaka, Riley, Nakano, Naikabula, Lee, Leitch, Cornelsen, Fakatava, Moore, Gu, et Inagaki. Les remplaçants sont Horie, Millar, Kakinaga, Helu, Fukui, Saito, Matsuda, et Osada.
Les Samoa prêtes à défier le Japon
Du côté des Samoa, l’équipe, coachée par Seilala Mapusua, est également prête pour le défi. Paul Alo-Emile, pilier droit du Stade français, portera le brassard de capitaine. La sélection samoane compte cinq joueurs évoluant en Top 14 parmi les quinze titulaires.
L’association au centre de Ulupano Seuteni de La Rochelle et de Duncan Paia’Aua de Toulon est à surveiller de près. Christian Leali’ifano, passé par la Coupe du Monde 2019 avec l’Australie, fera ses débuts avec les Samoa à l’ouverture.
Les autres titulaires des Samoa sont Toala, Foma’i, Manu, Taumateine, Fa’aso’o, Motuga, Seu, Curry, Alainu’uese, Tolai, et Lay. Du côté des remplaçants, nous retrouvons Niuia, Tuimauga, Faumuina, Maema-Lemalu, Fai’Ilagi, Matavao, Talapusi, et Fidow.
Ce match promet d’être une belle occasion pour les deux équipes de se préparer à la Coupe du Monde et de mettre à l’épreuve les effectifs tout en affûtant l’aspect stratégique et technique.
Match à suivre.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO