L’ailier du Castres Olympique, Martin Laveau, a annoncé qu’il doit arrêter sa carrière de rugbyman à seulement 27 ans, à cause de graves blessures. Une nouvelle qui bouleverse le monde du rugby et laisse un grand vide sur les terrains.
Des blessures à répétition, un avenir compromis
Formé à l’Aviron Bayonnais, Martin Laveau a fait part de sa décision lors de l’émission 100% Rugby sur France Bleu Pays Basque.
Laveau, qui évolue au Castres Olympique depuis plusieurs années, a expliqué que ses blessures au tendon d’Achille ne lui laissaient plus d’autre choix. « Les médecins ont été clairs, je dois arrêter pour préserver ma santé. Ce n’est pas facile à accepter, mais je dois penser à mon avenir », a-t-il confié avec émotion.
Une fin de carrière précoce et douloureuse
Ce coup dur survient après deux années compliquées, où Martin n’a pu jouer que quelques matchs.
« C’est dur de se dire qu’à 27 ans, on doit déjà arrêter. Mais je préfère me concentrer sur ma santé et profiter des moments que je n’ai pas pu vivre à cause du rugby », a-t-il ajouté. Les blessures répétées ont miné son moral, et après une dernière tentative de retour en février, il a compris que c’était la fin de l’aventure pour lui.
Vers une nouvelle vie, loin des terrains
Martin a déjà entamé une formation pour se reconvertir et se projette dans une vie loin des terrains de rugby. « Je vais prendre du temps pour moi, pour me soigner et me reposer.
C’est une page qui se tourne, et je vais essayer de l’ouvrir de la meilleure façon possible », a-t-il déclaré. Laveau, qui a passé six ans au sein du Castres Olympique, garde de bons souvenirs de son passage dans ce club, même si les blessures l’ont empêché de montrer tout son potentiel.
Un dernier tour d’honneur à Bayonne
Pour son dernier match de la saison, Martin fera le déplacement avec l’équipe de Castres à Bayonne. « Ce sera un moment spécial de revenir à Bayonne, devant ma famille et mes amis. Ça fait bizarre de se dire que ce sera la dernière fois que je me rends au stade en tant que joueur », a-t-il avoué avec un brin de nostalgie. Ce dernier match sera l’occasion pour lui de dire au revoir à ses supporters et de clore un chapitre important de sa vie.
Martin Laveau quitte donc le monde du rugby avec des souvenirs plein la tête et l’espoir de réussir dans sa nouvelle vie. Le rugby français perd un joueur talentueux, mais on lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO