Marc Lièvremont : touchant et touché face aux affaires qui secouent le rugby français

L’ancien sélectionneur du XV de FranceMarc Lièvremont, a livré un message poignant avant le match test France-Argentine. Ses propos, empreints d’émotion, ont fait écho aux récentes affaires qui ont entaché l’image du rugby français.

Les valeurs du rugby au cœur du discours

Consultant pour Canal+, Lièvremont n’a pas caché sa tristesse face à la “semaine cauchemardesque” que traverse le rugby français. Il a rappelé les valeurs fondamentales de ce sport, insistant sur le respect de l’adversaire, des règles et d’autrui, tant sur le terrain qu’en dehors.

Tout en soulignant la nécessité que “justice se fasse“, l’ancien coach a appelé à la “dignité” et à la “solidarité” des acteurs du rugby français dans ce “moment gravissime”.

L’inclusivité du rugby mise à l’épreuve

Lièvremont a insisté sur le caractère inclusif du rugby, affirmant que “chacun a sa place, quelle que soit la couleur de sa peau, ou sa sensibilité“. Ces mots prennent un sens particulier dans le contexte des récentes affaires, notamment les propos racistes attribués à Melvyn Jaminet et la mise en examen pour viol aggravé d’Oscar Jégou et Hugo Auradou.

La voix brisée d’un passionné

La voix de Lièvremont s’est brisée d’émotion en fin d’intervention, traduisant le profond attachement de l’ancien international aux valeurs du rugby. Son message a suscité de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux, touchant visiblement une corde sensible chez les amateurs de rugby.

Une main tendue à Galthié

Présent en Argentine, Lièvremont n’a pas manqué d’apporter son soutien à l’actuel sélectionneur Fabien Galthié, lui-même sous pression dans cette période difficile. Le message de Marc Lièvremont résonne comme un appel à ne pas oublier l’essence même du rugby, malgré les turbulences actuelles. Un rappel bienvenu des valeurs qui font la force de ce sport, au moment où elles semblent mises à mal.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO