Mais qui est vraiment Leicester Fainga’anuku; ce phénomène qui agite le Top 14 ?

Un talent né aux Tonga

Leicester Fainga’anuku est né en 1999 à Nuku’alofa, aux Tonga, avant d’émigrer en Nouvelle-Zélande alors qu’il n’était qu’un nourrisson. Il a grandi à Auckland puis à Nelson, où il a découvert sa passion pour le rugby.

Du rugby à XIII au rugby à XV

Initialement joueur de rugby à XIII, Fainga’anuku a évolué au sein de l’équipe des South Island Scorpions en 2014.

Envisageant un déménagement à Christchurch en 2015 pour poursuivre sa carrière dans cette discipline, il change finalement de cap et opte pour le rugby à XV. Il signe avec l’académie des Crusaders et la province de Tasman.

Des débuts prometteurs au Nelson College

Fainga’anuku a fait ses études au Nelson College et a intégré l’équipe première dès 2015. En 2017, il devient capitaine de l’équipe et est élu meilleur joueur du championnat scolaire régional.

L’ascension rapide dans le monde professionnel

Après avoir prolongé son contrat avec Tasman et les Crusaders jusqu’en 2018, Fainga’anuku rejoint l’effectif professionnel de Tasman pour la saison 2018 du NPC. Il dispute ses deux premières rencontres au niveau professionnel cette même année.

En 2019, il signe un contrat professionnel avec les Crusaders pour la saison de Super Rugby. Il fait ses débuts en avril 2019 contre les Brumbies. Au cours de la saison 2019 du NPC, il devient un titulaire indiscutable, disputant 11 matchs et marquant 7 essais. Il participe également au titre de Tasman cette année-là.

Des succès en série et une sélection en équipe nationale

La saison 2020 de Super Rugby est interrompue par la Covid-19, mais Fainga’anuku brille en remportant le Super Rugby Aotearoa et en jouant pour l’île du Sud lors de la rencontre Nord/Sud. Il remporte également le NPC avec Tasman pour la deuxième fois consécutive.

En 2021, il participe au titre de Super Rugby Aotearoa et prolonge son contrat avec les Crusaders jusqu’en 2023. L’année suivante, il est co-meilleur marqueur du Super Rugby avec 10 essais.

Aux côtés des meilleurs

Joueur polyvalent ayant évolué du rugby à XIII au rugby à XV, Fainga’anuku s’est rapidement adapté aux niveaux professionnels du rugby. Il a joué aux côtés de coéquipiers talentueux tels que George Bridge, Sevu Reece et Braydon Ennor, et a participé activement aux succès des Crusaders dans les compétitions nationales et internationales.

L’heure de gloire chez les All Blacks

En juin 2022, Fainga’anuku est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par le sélectionneur Ian Foster, pour préparer une série de test-matchs face à l’Irlande. Il obtient sa première cape le 2 juillet 2022 à Auckland, confirmant ainsi son statut de phénomène du rugby mondial.

Si son arrivée en Top 14 à Toulon est confirmée, vous risquez de souvent entendre son nom ! Souvenez-vous en !

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !