Le MHR a officialisé l’arrivée de Mahonri Ngakuru en tant que joker médical de Paul Willemse, forfait pour une longue durée. Le deuxième ligne néo-zélandais, qui mesure 2,02 m pour 119 kg, débarque à Montpellier après des expériences en Super Rugby, NPC et Major League Rugby.
Un renfort attendu dans le pack montpelliérain
Avec les absences de Paul Willemse (commotions) et Bastien Chalureau (épaule), Montpellier était en quête d’un deuxième ligne solide pour finir la saison. Après plusieurs semaines de recherches, le club a jeté son dévolu sur Mahonri Ngakuru, un joueur au profil puissant et mobile.
Formé en Nouvelle-Zélande, Ngakuru est passé par Saint Kentigern College à Auckland avant d’intégrer l’académie des Crusaders. Il s’est ensuite fait remarquer en NPC avec Tasman Mako, puis a découvert le Super Rugby sous les couleurs de Moana Pasifika, avec qui il a disputé neuf matchs, dont six en tant que titulaire.
Selon @lequipe le Néo-Zélandais Mahonri Ngakuru (25 ans, 2,02 m, 119 kg) s’est engagé en tant que joker médiéval au poste de seconde ligne . Il évoluait jusque-là avec North Harbour dans le Championnat néo-zélandais (NPC) pic.twitter.com/AWiEIPWDDo
— Mhr_Actu (@MHR_Actu) January 24, 2025
Un parcours atypique entre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis
Après son passage en Super Rugby, Ngakuru est retourné jouer en NPC avec North Harbour, avant de tenter une aventure aux États-Unis. En 2024, il a rejoint les Seattle Seawolves en Major League Rugby, un championnat qui monte en puissance. Une expérience qui lui a permis de découvrir un style de jeu différent et d’élargir son bagage rugbystique.
Mais après seulement neuf matchs aux USA, il a saisi l’opportunité de débarquer en Top 14, une première pour lui en Europe. Montpellier Hérault Rugby a confirmé son arrivée sur son site officiel.
Un challenge à relever en Top 14
Avec son physique impressionnant et ses expériences variées, Ngakuru vient renforcer une deuxième ligne montpelliéraine qui manquait de solutions, avec Tyler Duguid comme seul véritable numéro 5 de formation. Il devrait épauler Florian Verhaeghe, Yacouba Camara ou encore le jeune Youssouf Soucouna.
Le MHR, qui vit une saison compliquée, espère que ce renfort aidera à stabiliser son pack et à peser davantage en conquête. Montpellier mise sur son nouvel arrivant pour apporter de l’impact et aider l’équipe à retrouver un certain équilibre.
Pour Mahonri Ngakuru, c’est une toute nouvelle aventure qui commence, dans un championnat ultra-exigeant où il devra rapidement s’adapter au niveau physique et stratégique du Top 14.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO