Lyon reste en top 6 : Résumé du match entre Lyon et Montpellier

Lyon remporte la victoire face à Montpellier 31-21 à Gerland

Lyon et Montpellier se sont affrontés lors de la 18e journée du Top 14 à Gerland.

Les deux équipes ont produit un très bon rugby tout au long du match et la victoire permet au LOU de conforter sa place dans les 6 premiers. Malgré la perte du bonus en fin de match, le MHR voit la zone des 6 premiers s’éloigner de plus en plus.

Le LOU se met rapidement en évidence

Le match a été intense dès l’entame, après une pause pour un choc subi par Zach Mercer en début de partie. Le LOU se met rapidement en évidence en marquant un essai en contre dès la 4e minute grâce à Maraku, alors que le MHR était dans les 22m des Lyonnais. La défense de Botha permet à Lyon de récupérer le ballon, qui est ensuite sorti vers l’aile gauche pour une botte très longue de Maraku. Veredamu sauve le ballon de la sortie en touche et le redonne à Maraku, qui marque l’essai (7-0, 5′).

Montpellier ne fait pas la même erreur deux fois

Après avoir été groggy, les joueurs de Montpellier ne font pas la même erreur deux fois et Louis Carbonel marque une pénalité pour transformer leur seconde incursion dans le camp adverse en points (7-3, 9′).

Montpellier vérifie les ambitions du LOU dans le jeu après que ce dernier ait débloqué son score. Le deuxième essai intervient la minute suivante sur un mouvement d’école. Nakaitaci trouve Arnold qui perce plusieurs lignes et plaquages du MHR. On poursuit vers la droite avec Guillard puis Veredamu qui fixe le dernier défenseur et sert Couilloud à l’intérieur pour l’essai de plus de 50 mètres entre les perches (14-3, 11′).

Le manque de réalisme de Montpellier

Montpellier touche sa plus grande faiblesse dans son début de match : le manque de réalisme une fois parvenu dans les 22 m du LOU. Berdeu aggrave le score sur sa première tentative face aux poteaux grâce à une pénalité (17-3, 22′). Montpellier Rugby marque une pénalité pour se rapprocher de Lyon (17-14, 43′), mais cela sonne plutôt comme une piqûre de rappel pour le LOU déterminé à poursuivre sa période faste.

L’estocade

Les plaquages de Montpellier deviennent moins décisifs, ce qui permet à Léo Berdeu de crocheter plusieurs adversaires dans les 22m et de servir Guillard en soutien pour le 3e essai (24-14). La fatigue se fait sentir, mais les défenseurs de chaque camp remportent les duels jusqu’à l’entrée dans les 10 dernières minutes du match.

Lyon profite d’une mêlée sur les 5m de Montpellier pour marquer un dernier coup de poignard. Maraku réussit le doublé pour un potentiel 5e point (31-14, 74′). Montpellier profite des fautes de Lyon et du jaune de Berdeu pour marquer un essai par l’intermédiaire de Tisseron, mais cela ne suffit pas à remonter au score (31-21, fin).

Bilan

Le LOU remporte la victoire et conforte sa 3e place, mais perd le bonus offensif à la dernière minute. Montpellier voit le top 6 s’éloigner. Alex Bécognée, troisième ligne de Montpellier, est touché à un genou, ajoutant à la liste des blessures de l’équipe. La défense de Montpellier n’était pas au niveau face à Lyon lors de cette rencontre. Les champions de France ont souffert dans les turnovers, montrant des lacunes sérieuses. Leur prestation au début des deux mi-temps était trop médiocre pour inquiéter les locaux,.