Alors que la saison bat son plein, l’Union Bordeaux-Bègles anticipe déjà le prochain exercice.
Le club girondin, actuellement 3ème du Top 14, prospecte activement afin de construire un effectif compétitif pour 2023-2024. Dans cette optique, l’UBB s’intéresse de très près à l’ouvreur international irlandais Joey Carbery.
Un profil rare et expérimenté
À 28 ans, Joey Carbery possède déjà un CV impressionnant. Le demi d’ouverture compte pas moins de 38 sélections avec le XV du Trèfle.
S’il n’a pas été retenu pour la dernière Coupe du Monde, il n’en reste pas moins un joueur d’exception doté d’une expérience certaine au plus haut niveau. Actuellement sous contrat avec la province irlandaise du Munster, l’ouvreur arrive en fin de bail en juin prochain. Une situation qui attise logiquement les convoitises, Bordeaux-Bègles en tête.
Le chaînon manquant de la charnière girondine ?
En recrutant Carbery, l’UBB s’offrirait un renfort de choix au poste stratégique de demi d’ouverture.
L’Irlandais viendrait concurrencer l’actuelle doublure Zack Holmes, en fin de contrat en juin prochain. Associé à Matthieu Jalibert, Carbery formerait une charnière redoutable, apte à faire gagner le club bordelais. Blessé au poignet, il était d’ailleurs en visite ce weekend du côté de Bordeaux. Même si aucun accord n’a encore été formalisé, l’intérêt semble réciproque entre les deux parties.
Un mercato très animé
L’UBB ne cache pas ses ambitions pour la saison prochaine. Outre Joey Carbery, les dirigeants girondins suivraient également avec attention la situation du deuxième ligne écossais Jonny Gray. Preuve que Bordeaux-Bègles est prêt à mettre la main à la poche pour construire un effectif conquérant en vue du prochain exercice.
L’objectif est clair : rivaliser avec les meilleurs clubs français et européens.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO