L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) prend les devants face à un sujet qui agite le monde du rugby : la consommation de cocaïne. Le club de Top 14 a décidé de mettre en place des tests de dépistage aléatoires pour ses joueurs, une initiative qui fait suite aux récentes “dérives” constatées dans le milieu.
La prise de conscience d’un président
Laurent Marti, président de l’UBB, s’est exprimé sans détour dans les colonnes de Sud Ouest : “On a l’impression de découvrir que la cocaïne existe”. Une phrase qui résume l’ampleur du problème et l’urgence d’agir.
Le dirigeant pointe du doigt un changement générationnel : “Les jeunes générations n’ont pas les mêmes repères et les mêmes codes que nous”. Face à ce constat, l’UBB a choisi d’être proactif.
Des tests aléatoires pour les joueurs
Le club girondin va mettre en place un système de tests sur tirage au sort. “On dit aux joueurs : attention, il y a un fléau, on n’en veut pas dans notre sport, donc on fait en sorte que vous soyez plus surveillés”, explique Laurent Marti.
Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large. La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé un “plan d’action” pour octobre, visant à mettre un terme aux multiples dérives constatées cet été.
Un exemple à suivre ?
L’initiative de l’UBB pourrait faire des émules. D’autres clubs de Top 14 pourraient suivre cet exemple dans les semaines à venir. Le rugby français semble prendre conscience de l’ampleur du problème et de la nécessité d’agir vite.
Cette prise de position forte de l’UBB illustre la volonté du club de préserver l’image du rugby et de protéger ses joueurs. Reste à voir si ces mesures seront suffisantes pour endiguer ce que Laurent Marti qualifie de “fléau”.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO