L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) affronte le Leinster ce vendredi 30 août à 20h au stade Chaban-Delmas. Ce match amical marque la dernière étape de préparation des Girondins avant le lancement du Top 14.
Un test de haut niveau face aux Irlandais
Yannick Bru, le manager de l’UBB, voit ce match comme une “rampe de lancement” idéale avant la reprise du championnat. Le Leinster, quadruple champion d’Europe, représente en effet une opposition de choix malgré l’absence de ses internationaux.
“On n’envisage pas d’être défaits, même si c’est un match de préparation”, prévient Bru, cité par Sud Ouest. L’objectif est clair : monter en puissance par rapport au premier match amical remporté face à Pau (42-26).
Une composition prometteuse côté bordelais
Pour ce rendez-vous, le staff girondin a concocté une équipe alliant expérience et nouveauté. Plusieurs recrues estivales seront titulaires, comme Enzo Reybier, Joey Carbery ou Temo Matiu.
Le XV de départ annoncé s’articule autour d’une charnière Lucu-Carbery. A l’arrière, Buros, Bielle-Biarrey, Depoortere, Moefana et Reybier seront alignés.
Devant, le pack sera emmené par le capitaine Jefferson Poirot. A noter les titularisations de Cazeaux et Bochaton, ainsi que de Matiu et Gazzotti.
Derniers réglages avant le Top 14
Ce match face au Leinster revêt une importance particulière à une semaine du coup d’envoi du Top 14. L’UBB débutera sa saison le 7 septembre avec la réception du Stade Français.
“On est beaucoup plus en avance aujourd’hui que l’année dernière à la même époque, que ce soit sur notre niveau rugbystique, nos interactions, et notre niveau physique”, se félicite Yannick Bru dans les colonnes de Sud Ouest.
Le manager attend de ses joueurs “encore plus de précision, d’intensité physique” face aux Irlandais. Certains éléments devraient d’ailleurs avoir plus de temps de jeu, avec des séquences dépassant les 40 minutes.
L’engouement autour de l’UBB se confirme par ailleurs, avec un nouveau record d’abonnés (plus de 17 000) annoncé pour la saison 2024-2025.
Rendez-vous ce soir à Chaban-Delmas pour jauger l’état de forme des Bordelais avant le grand saut dans le Top 14.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO