L’UBB accueille Adam Coleman après la Coupe du monde

Un Wallaby en Bordelais

L’Union Bordeaux Bègles (UBB) renforce ses rangs avec un renfort australien de taille.

L’expérimenté deuxième ligne, Adam Coleman, fort de ses 2,07 m et 122 kg, va déposer ses valises en terres bordelaises la saison prochaine en Top 14. Passé par la Western Force (2014-2017) et les Melbourne Rebels (2018-2019) en Super Rugby, ainsi qu’en Angleterre chez les London Irish (2019-2023), Coleman a un CV qui ne manque pas de faire rêver.

Une sortie des London Irish

Dans le contexte de suspension des London Irish pour la saison prochaine, Coleman va quitter le club. Bien que courtisé par Perpignan, le deuxième ligne de 31 ans a finalement opté pour le challenge proposé par l’UBB. Un choix peut-être influencé par sa visite des installations du club girondin à Bègles avant de s’engager.

Un Australien aux couleurs tongiennes

Pourtant, avant de rejoindre l’UBB, Coleman a une mission à accomplir.

Pour la Coupe du monde 2023, il ne portera pas le maillot australien, avec lequel il compte 38 sélections en tant que deuxième ligne international, mais celui des Tonga. En effet, son absence de la sélection nationale australienne depuis 2019 et les nouvelles règles d’éligibilité de World Rugby lui permettent de représenter les Tonga, pays d’origine de son père.

Un passage médical avant l’officialisation

L’accord entre Coleman et l’UBB n’est pas encore tout à fait officialisé. L’arrivée de l’Australien ne sera confirmée qu’après la réussite de sa visite médicale. Une condition préalable que le quotidien Sud-Ouest a rapporté. Le deuxième ligne australien ne rejoindra donc l’UBB qu’à la fin de l’année, une fois ces formalités réglées et sa participation à la Coupe du monde achevée.

L’arrivée d’un tel joueur va sans doute apporter un vent de fraîcheur à l’équipe de l’UBB, et renforcer ses ambitions pour la saison prochaine.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO