Louis Rees-Zammit rebondit chez les Jaguars après son échec avec les Chiefs

La star galloise du rugby poursuit son rêve américain. Après avoir quitté le XV de la Rose en janvier dernier, Louis Rees-Zammit vient de signer avec les Jacksonville Jaguars en NFL.

Un transfert surprise dans la ligue américaine

L’ancien ailier de Gloucester n’aura pas fait long feu chez les Kansas City Chiefs. Arrivé en mars via le programme international de la NFL, Rees-Zammit n’a pas convaincu les champions en titre lors de la présaison.

Libéré mardi par les Chiefs, le Gallois de 23 ans a rapidement rebondi en Floride. Les Jaguars l’ont intégré à leur practice squad ce jeudi, comme l’a confirmé la franchise.

Des débuts mitigés dans le foot US

Lors des matchs de préparation avec Kansas City, Rees-Zammit a montré des qualités athlétiques évidentes mais aussi ses limites techniques :

  • 4 courses pour 21 yards gagnés
  • 1 retour de coup d’envoi de 36 yards
  • 1 plaquage manqué sur un retour de punt
  • 0 réception sur sa seule passe ciblée

Des statistiques modestes qui n’ont pas suffi à convaincre les Chiefs de le conserver dans leur effectif de 53 joueurs pour la saison régulière.

Un pari risqué mais excitant pour Jacksonville

En recrutant l’ancien rugbyman, les Jaguars misent sur un athlète hors-norme au potentiel inexploité. Habitués des matchs internationaux, ils espèrent sans doute capitaliser sur la notoriété du Gallois pour développer leur image à l’étranger.

Pour Rees-Zammit, c’est l’opportunité de poursuivre son apprentissage du foot US au sein d’une franchise ambitieuse. S’il parvient à progresser, il pourrait être promu dans l’effectif principal en cours de saison.

Un défi de taille pour l’ex-star du rugby

Le pari reste risqué pour le jeune Gallois. Comme le rappelle le site Nation.Cymru, peu de rugbymen ont réussi leur reconversion en NFL. Christian Wade et Christian Scotland-Williamson n’ont jamais joué un match officiel malgré plusieurs années de formation.

Louis Rees-Zammit devra montrer des progrès rapides pour ne pas connaître le même sort. Son talent et sa détermination seront mis à rude épreuve dans les semaines à venir.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO