L’aventure américaine du rugbyman gallois Louis Rees-Zammit tourne court. L’ailier de 23 ans n’a pas réussi à se faire une place dans l’effectif des Chiefs de Kansas City pour la saison 2024-2025 de NFL, selon les informations rapportées par RugbyPass.
Le rêve américain s’évanouit
En janvier dernier, Rees-Zammit avait créé la surprise en quittant le rugby à XV et son club de Gloucester pour tenter sa chance en NFL via le programme international de la ligue américaine. Après plusieurs mois d’entraînement intensif, il avait signé un contrat de trois ans avec les Chiefs, champions en titre du Super Bowl.
Malgré sa participation aux trois matches de pré-saison de Kansas City, l’ancien international gallois n’a pas convaincu le staff des Chiefs. L’entraîneur principal Andy Reid devait officialiser mardi son effectif de 53 joueurs pour la saison à venir. D’après les médias américains, Rees-Zammit a été informé qu’il n’en ferait pas partie.
Une porte encore entrouverte
Tout n’est pas perdu pour l’ex-rugbyman. Il pourrait encore intégrer l’équipe d’entraînement des Chiefs, composée de 17 joueurs. Ce groupe s’entraîne avec l’équipe principale tout au long de la saison, sans pouvoir participer aux matches officiels.
Rees-Zammit garde également la possibilité d’être recruté par une autre franchise NFL. Son profil athlétique hors-norme et sa vitesse exceptionnelle pourraient séduire certaines équipes en quête de talents bruts à développer.
Des progrès insuffisants
Après le dernier match de pré-saison contre les Bears de Chicago (défaite 34-21), Andy Reid avait dressé un bilan en demi-teinte de la progression de Rees-Zammit :
“J’ai essayé de lui donner un peu le ballon ce soir. Il a gagné quelques yards positifs. Ce sera bon pour lui de se voir et de s’étudier en action comme ça. C’est un sacré athlète. Il s’agit juste pour lui de se familiariser davantage avec le jeu au fur et à mesure.”
À la croisée des chemins
À 23 ans, Louis Rees-Zammit se retrouve face à un choix crucial. Va-t-il persévérer dans son rêve américain ou envisager un retour au rugby à XV ? La question se posera s’il ne parvient pas à intégrer une franchise NFL d’ici la fin de l’année.
Le rugby gallois, en pleine crise sportive et financière, accueillerait sans doute à bras ouverts le retour de l’un de ses plus grands espoirs. Mais le principal intéressé semble pour l’instant déterminé à poursuivre son aventure américaine.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO