Léo Berdeu, demi d’ouverture du LOU depuis 2016, s’était gravement blessé le 6 mai dernier face à Perpignan en subissant une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, le contraignant à une longue rééducation.
Sept mois de travail pour revenir
Opéré dans la foulée, le joueur de 25 ans a entamé un travail de rééducation intensif auprès du staff médical lyonnais.
Désireux de retrouver les terrains au plus vite, il a fait appel à Emmanuel Biron, ancien athlète français spécialiste du 100m, pour l’aider dans sa remise en condition physique. Durant sept mois, Berdeu n’a eu de cesse de travailler dur pour retrouver progressivement ses capacités et sa fluidité motrice.
Reprise collective encourageante
Ayant repris cette semaine l’entraînement avec opposition aux côtés de ses partenaires, le numéro 10 lyonnais a réalisé des séances prometteuses. S’il se montre encore prudent sur son état physique, ses premiers contacts ont été concluants et lui laissent entrevoir une possible participation dans les prochaines semaines.
Un atout majeur pour le LOU
Absent des terrains depuis plus de 240 jours, le retour de Berdeu serait une excellente nouvelle pour le LOU, actuellement douzième du Top 14 avec seulement deux points d’avance sur la zone rouge. Reconnu pour sa lecture du jeu et sa qualité de déplacement, l’ouvreur international pourrait insuffler un surplus de maîtrise dans le jeu rhodanien et l’aider dans son objectif de maintien.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO