Les élections au comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) ont rendu leur verdict. Laurent Marti (UBB), Bernard Pontneau (Pau) et Jean-François Fonteneau (Agen) ont été élus par leurs pairs. Un renouvellement important avant l’élection du futur président de la Ligue.
Un comité directeur en place avant l’élection du président
Avant de choisir son nouveau président, la LNR a d’abord procédé au renouvellement de son comité directeur. Pour le Top 14, Yann Roubert (LOU), qui fait figure de favori pour succéder à René Bouscatel, est arrivé largement en tête avec 87,62 % des voix. Derrière lui, Laurent Marti (UBB, 86,67 %) et Jessica Casanova (Toulon, 82,86 %) ont également été élus. Bernard Pontneau (Pau, 65,71 %), Benoît Vaz (Clermont, 60 %) et Didier Lacroix (Toulouse, 50,6 %) complètent la liste.
En Pro D2, Jean-François Fonteneau (Agen) a récolté 80,73 % des suffrages et siègera aux côtés de Christian Millette (Aurillac), Régis Dumange (Nevers) et Dougal Bendjaballah (Oyonnax).
Qui sont les représentants du comité directeur ?
Le comité directeur de la LNR est composé de représentants des clubs du Top 14, de la Pro D2 et de personnalités qualifiées.
Pour le Top 14 :
- Jessica Casanova (RC Toulon)
- Didier Lacroix (Stade Toulousain)
- Laurent Marti (UBB)
- Bernard Pontneau (Pau)
- Benoît Vaz (Clermont)
- Un poste reste à pourvoir
Pour la Pro D2 :
- Dougal Bendjaballah (Oyonnax)
- Régis Dumange (Nevers)
- Jean-François Fonteneau (Agen)
- Christian Millette (Aurillac)
Parmi les personnalités qualifiées, on retrouve notamment Thomas Castaignède, Geneviève Darrieussecq et Julien Pierre.
Yann Roubert, futur président de la LNR ?
Avec son score écrasant lors de cette élection, Yann Roubert semble bien parti pour prendre la présidence de la LNR. L’officialisation de cette nomination devrait intervenir très bientôt, marquant le début d’une nouvelle ère pour la Ligue.
Sources : Sud Ouest et UBB Rugby.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO