L’Italie crée la sensation et terrasse l’Ecosse dans un Tournoi des 6 Nations 2024 de folie !

Ça y est, les Azzurri l’ont fait ! L’Italie a renversé l’Ecosse 31-29 au terme d’un match complètement fou au Stadio Olimpico de Rome. Un succès qui fera date, car les Italiens n’avaient plus battu le XV du Chardon depuis 2015. 9 ans de disette qui s’envolent en un après-midi de rêve !

Menés mais jamais abattus

Pourtant, les hommes de Kieran Crowley ont dû cravacher. Étouffés en première période, ils ont subi la loi des Ecossais, bien en place (71% de possession3 essais encaissés). Mais dans un stade en fusion, les Italiens ont renversé la vapeur en seconde, en plantant 2 essais salvateurs. Plus malins et plus opportunistes, ils ont profité des largesses adverses et d’une défense de fer pour s’imposer sur le fil. Quel panache !

L’Ecosse passe au travers

Côté écossais, c’est la soupe à la grimace. Dominateurs et séduisants en première mi-temps, les hommes de Gregor Townsend sont totalement retombés dans leurs travers après la pause. Indisciplineimprécisions… Les maux récurrents du XV du Chardon ont refait surface. Même le bonus offensif arraché in extremis (4 essais) n’atténuera pas la déception.

Un exploit retentissant

Cette victoire, l’Italie l’attendait depuis une éternité. Pensez donc, cela faisait 10 ans que les Azzurri n’avaient plus gagné à domicile dans le Tournoi, et autant de temps qu’ils n’avaient plus décroché plus d’une victoire dans une édition ! Un succès qui efface des années de galères et redonne de la fierté à tout un peuple. Et si c’était le déclic tant espéré pour ce jeune groupe prometteur ?

L’heure de la confirmation

Attention quand même à ne pas s’emballer. Pour franchir un cap et bousculer durablement la hiérarchie, l’Italie devra enchaîner et sortir d’autres gros matches lors de ses déplacements en Angleterre et en France. Si elle gagne en maturité et en constance, cette équipe séduisante a de quoi faire très mal.

Une chose est sûre, le Stadio Olimpico a retrouvé des couleurs ! Cette victoire referme la parenthèse sombre du rugby italien et redonne de l’allant à tout le Tournoi. Vivement la suite !

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.