L’Irlande devra faire sans Garry Ringrose pour affronter la France le 8 mars dans ce qui ressemble à une finale du Tournoi des Six Nations. Le centre du Leinster a écopé de trois semaines de suspension après un plaquage dangereux contre le pays de Galles. Un coup dur pour les Irlandais, toujours en course pour le Grand Chelem.
Un carton rouge qui coûte cher
Face au pays de Galles, Ringrose a été expulsé après un plaquage tête contre tête sur Ben Thomas. Son carton jaune a été revu par le bunker et transformé en carton rouge définitif.
La commission de discipline a retenu une faute de gravité moyenne, ce qui équivalait à six semaines de suspension. Mais grâce à son casier vierge, ses excuses et sa bonne conduite, la sanction a été réduite à trois matchs. Il pourrait même voir sa dernière semaine de suspension levée s’il suit le programme de World Rugby sur les plaquages dangereux.
Exclu face au pays de Galles, Ringrose pourra rejouer avant la fin du Tournoi. À l'inverse de Ntamack, le championnat comptera pour ses matchs de suspension. 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 ?
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 27, 2025
Plus de détails ➡️ https://t.co/74R64DadYg pic.twitter.com/Ae899tTQku
Une différence de traitement qui interroge
Cette suspension fait écho à celle de Romain Ntamack, lui aussi exclu pour un plaquage dangereux sur Ben Thomas en début de Tournoi. Sauf que Ntamack n’a pas pu compter sur un match du Top 14 pour alléger sa peine, contrairement à Ringrose, qui bénéficiera d’un match du Leinster en URC pour purger une partie de sa suspension. Une différence de traitement qui fait grincer des dents, surtout que l’Irlandais, comme le Français, ne joue jamais avec son club en plein Tournoi.
Un choc sous tension
L’absence de Ringrose oblige l’Irlande à revoir ses plans. Bundee Aki devrait être titularisé aux côtés de Robbie Henshaw pour affronter les Bleus. De leur côté, les Français, qui n’ont plus droit à l’erreur, savent qu’une victoire à Dublin les relancerait totalement dans la course au titre. De quoi pimenter encore un peu plus cette affiche décisive du Tournoi des Six Nations 2025.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO