Samedi dernier, au stade de Twickenham, l’Angleterre a largement dominé l’Irlande (23-22) lors de la 4ème journée du Tournoi des Six Nations.
C’est face à des anglais en feu et ne les laissant pas respirer, que les irlandais ont butté. En analysant le jeu des anglais de plus près, on se rend compte que le XV du trèfle s’est simplement fait prendre à son propre jeu.
Une tactique inspirée du jeu irlandais
La tactique anglaise s’est avérée payante. En effet, le XV de la Rose a battu le XV du Trèfle en utilisant les points forts habituels du jeu irlandais.
Avec un volume de jeu élevé, une circulation rapide du ballon et en combinant puissance des avants et habileté des arrières, les Anglais ont pris les Irlandais à leur propre jeu.
Des statistiques à l’avantage des Anglais
Côté statistiques, l’Angleterre a surclassé l’Irlande dans quasiment toutes les catégories offensives:
- 372 mètres gagnés après contact contre 183 pour l’Irlande
- 8 breaks contre 2
- 25 défenseurs battus contre 18
- 114 courses contre 93
Une défense irlandaise mise à mal
Pourtant réputée pour sa solidité défensive, l’équipe d’Irlande a été mise en difficulté par le jeu anglais. Avec 3 essais encaissés et de nombreuses brèches, le rideau vert n’a pas su répondre aux vagues rouges incessantes.
Un match à oublier pour le XV du Trèfle
Battus dans le combat et surclassés techniquement, les Irlandais ont connu un match à oublier. Il faudra réagir dès le week-end prochain, sous peine de compromettre leurs chances de remporter le Tournoi…
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO