Un champion du monde sud-africain va-t-il de nouveau s’exiler ? Manie Libbok, numéro 10 de talent des Stormers, créatif, tourné vers l’offensive mais dont son rendement au pied a parfois posé question, devrait rejoindre le Japon la saison prochaine. C’est ce qu’a révélé The South African ce mardi. Selon le journal local, le demi d’ouverture de 27 ans, s’engagerait avec les Kintetsu Liners et remplacerait Quade Cooper, qui a déjà annoncé son départ d’Osaka.
Une année sabbatique
Si ce départ venait à se confirmer, Libbok rejoindrait la pléiade de joueurs sud-africains présents au pays du soleil levant. Parmi eux, on compte les De Klerk, Du Toit, Kolbe ou encore De Allende. Pourtant, le choix reste étonnant, Libbok ayant prolongé son contrat chez les Stormers jusqu’en 2027.
En réalité, le Springboks (19 sélections), s’offrirait là une année sabbatique, comme l’expliquait son entraîneur John Dobson : « Avec Manie, il a été question d’un congé sabbatique ». Il faut dire que les Kintetsu Liners ont offert un contrat XXL au numéro 10 de la nation arc-en-ciel : « Je ne veux pas m’asseoir ici et dire ‘Manie va définitivement rester’. C’est délicat. C’est difficile de dire non s’il a une chance de changer sa vie financièrement. Il nous a fait tellement de bien, il a eu une grande part dans nos succès de ces dernières années ».
Une nouvelle preuve, qu’il est difficile de lutter avec les offres très lucratives des clubs nippons.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !