Les surprises de la 14ème journée de Pro D2

La 14ème journée de Pro D2, qui s’est déroulée les jeudi 15 et vendredi 16 décembre, a été riche en surprises et en rebondissements. Retour sur les moments forts de cette fin d’année 2022.

Brive 13 – 11 Vannes : Olding délivre Brive à la sirène

Dans ce match disputé jeudi soir, Brive ouvre le bal en dominant difficilement Vannes 13-11 grâce à une pénalité dans les dernières secondes de l’ouvreur néo-zélandais Stuart Olding. Accrochés pendant toute la rencontre et menés au score, les Brivistes arrachent finalement la victoire sur le fil grace au sang-froid de leur demi d’ouverture. Une fin de match cruelle pour des Vannetais vaillants.

Agen 10 – 12 Montauban : exploit historique des Montalbanais à Armandie

Le lendemain, la sensation vient de Montauban, qui réalise un authentique exploit en s’imposant pour la première fois de son histoire à Armandie face à Agen (12-10).

Dans ce derby sous haute tension, ce sont les Montalbanais qui font la différence en fin de match grâce à leur ouvreur Jérôme Bosviel, auteur d’un impeccable 6/6 face aux perches et de deux drops décisifs dans les dernières minutes. Appuyés sur une défense de fer, les coéquipiers de Kelly Meafua signent leur deuxième victoire consécutive et s’emparent provisoirement de la 6ème place.

Grenoble 27 – 37 Nevers : déroute grenobloise, les Neversois dominent

Déjà sanctionné de 6 points par la DNACG, Grenoble connaît une soirée cauchemardesque en s’inclinant lourdement à domicile face à Nevers (27-37).

Complètement dépassés en première mi-temps, les Isérois, fébriles et indisciplinés, encaissent un cinglant 13-34 à la pause. Malgré un sursaut d’orgueil en seconde période, ils s’inclinent logiquement et enchaînent un 6ème revers consécutif. Les Neversois signent un précieux succès à l’extérieur.

Mont-de-Marsan 25 – 20 Colomiers : Laousse Azpiazu porte les Montois

Dans l’opposition entre prétendants aux phases finales, Mont-de-Marsan domine Colomiers à domicile sur le score de 25 à 20.

A lire :  Tom Voyce emporté par une rivière, Cyril Baille de retour, Van der Merwe s'éloigne du Top 14, et Biarritz en crise : l’actu du jour

Porté par un Yoann Laousse Azpiazu étincelant, auteur de 25 points à lui seul, les Landais font la différence en seconde période grâce à une meilleure maîtrise. Ils terminent l’année sur une bonne note avant la trêve.

Soyaux-Angoulême 20 – 13 Rouen : victoire ternie par la blessure de Botica

Dans le match de bas de tableau, Soyaux-Angoulême s’impose devant Rouen 20 à 13 et se donne de l’air dans la lutte pour le maintien.

Mais la sortie sur blessure de leur ouvreur néo-zélandais Ben Botica après 20 minutes de jeu vient assombrir ce précieux succès. Son absence pourrait coûter cher aux Charentais pour la reprise en janvier.

Les autres résultats…

Dans les autres rencontres, Béziers conforte sa première place en dominant largement Valence-Romans (10-20).

Aurillac s’impose difficilement contre Dax à domicile (27-20) malgré un nouveau revers à l’extérieur.

Enfin, Provence Rugby bat Biarritz sur le score de 29 à 21 au terme d’un match animé.

Une fin d’année riche en rebondissements

Cette 14ème journée clôt donc une première partie de saison marquée par son lot de surprises, entre exploits retentissants et déroutes inattendues. Après la trêve, la Pro D2 reprendra ses droits le 5 janvier pour une deuxième partie de saison qui s’annonce palpitante !

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO