Au lendemain de sa défaite face au XV de France (30-29), la Nouvelle-Zélande aura à cœur de terminer sa tournée européenne sur une bonne note. Vainqueurs de l’Angleterre (22-24) et l’Irlande (13-23), les All Blacks défieront cette fois-ci l’Italie à Turin, samedi soir (coup d’envoi 21h10). Et hors de question de galvauder ce rendez-vous. Le sélectionneur Scott Robertson a décidé d’envoyer l’équipe type en terre transalpine. L’occasion pour deux légendes néo-zélandaises de tirer leur révérence.
Sam Cane et TJ Perenara, le chant du cygne
Titulaire demain, le troisième ligne Sam Cane disputera son dernier match avec le maillot à la fougère argentée. Le joueur de 32 ans aux 103 sélections, capitaine sous le mandat de Ian Foster est une figure emblématique en Aotearoa. Champion du monde en 2015, finaliste malheureux en 2023, expulsé peu après la demi-heure de jeu, le flanker a également remporté neuf Rugby Championship depuis ses débuts avec la sélection nationale en 2012. Un palmarès stratosphérique. Mais Sam Cane ne sera pas le seul à dire adieu aux All Blacks sur la pelouse italienne.
En effet, le demi de mêlée TJ Perenara, 88 sélections, a décidé lui aussi de mettre un terme à sa carrière internationale. Longtemps numéro 2 derrière l’intouchable Aaron Smith, Perenara n’en reste pas moins une légende au pays du long nuage blanc. Remportant à six reprises le Rugby Championship, lui aussi vainqueur du Mondial anglais en 2015, il débutera sur le banc des remplaçants ce samedi. Le numéro 9, joueur d’exception, qui aurait été, lors de ses années fastes, un titulaire dans n’importe quelle autre sélection, est également connu pour mener le Haka. C’est donc deux figures emblématiques du rugby néo-zélandais qui arrêteront ce samedi. « Nous sommes déterminés à finir l’année d’une manière qui honore et fête l’immense contribution apportée par Sam et TJ au maillot noir », a déclaré, Scott Robertson avant la rencontre contre la Squadra Azzura.
Une équipe redoutable
Pour cette rencontre, Mark Telea, forfait face à la France, sera de retour et titularisé sur une aile au détriment de Sevu Reece. Anton Lienert-Brown remplace Jordie Barrett, touché la semaine dernière au Stade de France alors que Patrick Tuipulotu entre dans le XV au côté de Scott Barrett.
Wallace Sititi est repositionné en tant que troisième ligne aile alors qu’Ardie Savea portera le numéro 8. Cameron Roigard très bon lors de sa dernière sortie, est reconduit et formera la charnière avec Beauden Barrett. Le défi pour l’Italie s’annonce immense face à une équipe XXL, à la volonté de bien terminer son escapade automnale. À noter qu’Ange Capuozzo, victime d’une commotion cérébrale lors de la cuisante défaite contre l’Argentine il y a deux semaines (18-50), retrouve sa place de titulaire à l’arrière.