Après des performances en demi-teinte depuis le début du Tournoi, le XV de France a signé une victoire bonifiée très convaincante sur la pelouse de Cardiff (20-45) ce dimanche, en inscrivant 6 essais.
Un score record grâce à une attaque retrouvée
Avec 45 points, dont 6 essais, inscrits au mythique Principality Stadium, les Bleus établissent leur record de points marqués sur le sol gallois. Une performance offensive qui n’avait plus été vue depuis le 51-0 de 1998 à Wembley. Elle témoigne de la montée en puissance de l’attaque française, avec un total de 4 essais à l’extérieur.
L’éclosion des « gamins » Nolann Le Garrec et Louis Bielle-Biarrey
Ce succès porte indubitablement la marque des jeunes joueurs lancés par Fabien Galthié. Pour sa première titularisation, le demi de mêlée Nolann Le Garrec a été élu homme du match. Virevoltant et imprévisible, il a dynamisé le jeu par ses accélérations et sa vista, à l’image de sa “chistera” d’école et de son essai. Sur son aile, Louis Bielle-Biarrey a également fait parler sa pointe de vitesse.
Thomas Ramos efficace et en route vers le record de Camberabero
Malgré son jeune âge, l’arrière toulousain Thomas Ramos assume parfaitement son nouveau statut de buteur N°1. Auteur d’un 8/9 face aux perches, dont 4 transformations, il a passé la barre des 300 points en Bleu. Avec 20 points inscrits à Cardiff, le voici 7ème meilleur réalisateur du XV de France. À ce rythme, il pourrait dépasser Didier Camberabero (354 points) avant la fin du Tournoi.
La question de la défense et le « Crunch » en ligne de mire
Seule ombre au tableau, les 20 points et 3 essais encaissés face à de jeunes Gallois limités mais enthousiastes. Malgré le retour de Shaun Edwards, la défense tricolore montre encore des signes de fébrilité, avec notamment 9 plaquages manqués. Un secteur à corriger avant le choc face à l’Angleterre samedi prochain, pour une finale du Tournoi qui s’annonce palpitante entre deux nations revigorées.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !