Ce week-end, le XV de France se déplace à Cardiff avec l’objectif de ramener une victoire du Pays de Galles. Mais les hommes de Fabien Galthié devront se méfier d’une équipe galloise rajeunie et joueuse, malgré les absences de cadres comme George North et Nick Tompkins.
Des “gamins terribles” au centre
Pour pallier ces forfaits, le sélectionneur Warren Gatland a décidé de titulariser deux jeunes pépites au centre : Owen Watkin et Joe Roberts. Ces derniers auront la lourde tâche de dynamiser le jeu gallois face à la défense agressive des Bleus.
À la charnière, c’est le prometteur Sam Costelow qui est reconduit à l’ouverture. Il sera associé à la paire de troisième ligne Aaron Wainwright – Dafydd Jenkins, qui enchaînent une quatrième titularisation de rang.
Un nouveau capitaine et une deuxième ligne solide
La principale surprise du côté des Diables Rouges est la nomination de Dafydd Jenkins comme capitaine. Du haut de ses 15 sélections, le troisième ligne aura la responsabilité de guider ses partenaires vers un exploit face aux vice-champions du monde.
Il pourra compter sur une deuxième ligne expérimentée avec le colosse du Racing 92 Will Rowlands et le cadre Adam Beard, qui disputera son 41e match avec le XV du Poireau.
La compo pour défier les Bleus
XV de départ :
Winnett – Adams, Roberts, Watkin, Dyer – Costelow (o), Williams (m) – Reffell, Wainwright, Jenkins (cap.) – Beard, Rowlands – Assiratti, Elias, Thomas
Remplaçants :
Dee, Domachowski, Lewis, Mann, Martin, Davies, Lloyd, Grady
Place maintenant aux Français, qui annonceront leur équipe vendredi en fin de matinée. Une chose est sûre, le duel s’annonce explosif entre ces Bleus en quête d’un premier succès au Pays de Galles depuis 2010, et une solide équipe galloise qui tentera de rééditer son exploit de l’an dernier.
Rendez-vous dimanche à 16h sur la pelouse du Principality Stadium !
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO