Les Crusaders sont-ils de retour ? En ouverture du Super Rugby, les coéquipiers de David Havili, qui sortent d’une saison bien loin de leurs standards habituels, la faute à une perte des cadres et une volonté d’installer une jeunesse prometteuse, ont pris le meilleur sur les Hurricanes ce vendredi à Christchurch (33-25).
Les Crusaders en quête de rachat après une saison morose
C’est donc ce vendredi matin que le Super Rugby reprenait ses droits. Avec une affiche alléchante sur le papier entre les Crusaders et les Hurricanes à l’Apollo Projects Stadium de Christchurch. Multiples vainqueurs de la compétition sudiste ces dernières années, les Crusaders en plein renouveau, ont connu un dernier exercice compliqué, non qualifiés pour les phases finales, bien loin de leurs attentes. Mais avec quelques apports d’expérience cette saison comme celui de l’expérimenté international australien James O’Connor, les « Croisés » espèrent se mêler de nouveau à la lutte aux plays-offs.
Les Hurricanes, eux, restent une valeur sûre du Super Rugby. Toujours parmi les meilleures équipes de l’Hémisphère Sud, les partenaires de Cameron Roigard comptaient bien lancer parfaitement leur saison sur la pelouse de Christchurch.
Les Crusaders prennent le meilleur sur les Hurricanes, Kyle Preston voit triple
Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui entameront le mieux la partie et inscriront le premier essai de cette campagne 2025 de Super Rugby. À la suite de plusieurs pilonnages au ras, c’est le talonneur Jacob Devery qui plongera en Terre promise (0-7, 7e). Durant ce premier acte, chaque équipe se rendra coup pour coup. Devery ira de son doublé alors que les locaux réagiront dans la foulée à deux reprises par Preston et Grace. Des réalisations toutes transformées par les buteurs Taha Kemara pour les Crusaders et Harry Godfrey pour les « Canes ». Mais ce sont bien les visiteurs qui auront le dernier mot. Après une pénalité de Godfrey, Kini Naholo, l’ailier des All Blacks XV, inscrira un nouvel essai portant le score à 22-14 en faveur des visiteurs aux citrons.
La seconde période verra les Crusaders prendre enfin l’ascendant sur la rencontre. Ils franchiront trois fois la ligne, par Preston, grand artisan du succès des siens, qui inscrira un triplé, et Reece. Kemara et O’Connor se chargeant des transformations. En contrepartie, la seule pénalité de Godfrey ne pèsera pas lourd dans la balance. Au final, les Crusaders s’imposent logiquement (33-25), et prennent rendez-vous avec la suite de la compétition. S’il est encore bien trop tôt pour affirmer un retour au plus haut niveau de cette jeune équipe rouge et noire, cette dernière a cependant montré qu’elle espérait bien, de nouveau, se mêler à la lutte avec les cadors du Super Rugby.