Dans ce choc de la 8e journée de Super Rugby, les Chiefs l’ont emporté face aux Reds (27-15) et chipent le fauteuil de leader aux Australiens, qui chutent à la deuxième place.
Les Chiefs bravent les éléments
On le savait, la partie n’attendrait pas des sommets de jeu ce vendredi au Waikato Stadium d’Hamilton. La faute à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la pelouse néo-zélandaise. Dans ce choc de haut de tableau entre les deux premiers, ce sont bien les Chiefs, qui ont pris le meilleurs sur des Reds, pourtant leaders avant la rencontre.
Les locaux démarrent tambour battant avec un essai du numéro 8 Luke Jacobson en force (7-0, 3e). Mais les visiteurs, vont dès lors, prendre peu à peu leur jeu à leur compte pour investir les 22 mètres néo-zélandais. Refusant de prendre les points, le talonneur Faessler s’écroule dans l’en-but après un modèle de ballon porté (7-5 19e). McKenzie rajoutera trois points pour les Chiefs alors que les joueurs du Queensland, sur un ballon cafouillé, planteront la dernière banderille avant la pause (10-10, 40e). Malheureusement pour eux, Harry McLaughlin-Phillips, pas en réussite face aux perches, ne permettra pas à sa formation de prendre les devants.
Les Chiefs accélèrent dans les dix dernières minutes et reprennent la tête du Super Rugby
Les partenaires de Tate McDermott, ont d’abord cru prendre les devants au retour des citrons, sur un essai finalement refusé à l’ouvreur McLauglin-Phillips, ce dernier échappant le ballon dans l’en-but. Les Reds ont dès lors laissé passer leur chance.
Finalement, le second acte verra les Chiefs accélérer dans le money-time. En plus d’une nouvelle pénalité de D-Mac, les joueurs de Waikato franchiront à deux reprises la ligne d’en-but adverse, lors des dix dernières minutes. Taukei’aho sur maul puis Roe scelleront le sort du match alors que Tom Lynagh pour les Reds, à la récupération d’un astucieux rasant d’Harry Wilson, viendra récompenser les Australiens de leur bon match. Score final 27 à 15.
Avec ce succès, les partenaires de Cortez Ratima remontent à la première place de ce Super Rugby, au détriment des Reds qui chutent en seconde position. Mais ces derniers, ont une nouvelle fois prouvé, qu’il faudrait compter sur eux lors des phases finales. Bousculés durant une bonne partie du match, les joueurs de Clayton McMillan, de leur côté, s’affirment comme les favoris au titre final.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !