Les Bleus veulent sortir la tête de l’eau face aux Gallois

Le XV de France veut redresser la barre dimanche à Cardiff après ses deux dernières sorties décevantes dans le Tournoi des 6 Nations. Malgré la période délicate, le staff et les joueurs affichent leur détermination à inverser la tendance.

“Une grande équipe se construit aussi dans la douleur”

Le nouveau responsable de l’attaque tricolore Patrick Arlettaz l’assure, pas question de céder au pessimisme après le match nul concédé en Italie (13-13) :

“Une grande équipe se construit aussi dans la douleur. Notre métier veut cela. Il faut amener des solutions aux joueurs pour qu’il y ait une progression. Je reste persuadé que si on négocie bien les moments difficiles, on sera encore plus forts demain.”

Un discours positif partagé par le sélectionneur Fabien Galthié, persuadé que ses hommes “seront bientôt meilleurs” :

“On est dans une période de résilience, difficile à vivre. Mais ça ne fait que décupler ma motivation, décupler mon envie de réussir. La passion est encore plus forte quand c’est difficile !”

Ramos à l’ouverture, premières pour Depoortère, Barré et Meafou

Pour ce déplacement périlleux au Millennium Stadium, le staff des Bleus a décidé d’opérer huit changements, avec notamment une charnière inédite Ramos-Le Garrec. À 23 ans, l’arrière toulousain glisse à l’ouverture, un poste qu’il connaît bien en club. Patrick Arlettaz en est convaincu, “Thomas est un des meilleurs 10 de France !”

La paire de centres sera elle aussi renouvelée, avec les titularisations du Parisien Léo Barré (21 ans) et du Bordelais Nicolas Depoortère (19 ans). Tout comme le deuxième ligne Emmanuel Meafou (23 ans), ils connaîtront leur première cape internationale. Des bouleversements audacieux mais nécessaires selon Fabien Galthié :

“Nicolas Depoortère s’entraîne avec nous depuis un an, Léo Barré plus de deux ans, ils étaient préparés. Nolann Le Garrec a aussi montré qu’il était prêt avec ses entrées convaincantes. On attendait Emmanuel Meafou depuis plus d’un an. Malgré notre volonté de cohérence, c’est dans ce Tournoi qu’il y a eu le plus de premières capes.”

Les Bleus dos au mur mais ambitieux

Après deux défaites et un nul, le XV du Poireau est également dans l’obligation de l’emporter dimanche. Mais Galthié prévient, il faudra se méfier de ces jeunes Gallois “braves” et “talentueux”, portés par un Millennium Stadium chauffé à blanc.

Dos au mur, les Tricolores n’ont plus le choix. Une victoire est impérative pour rester en course dans le Tournoi. L’heure est venue de montrer un tout autre visage que celui affiché depuis un mois. Les Bleus en ont les moyens, à eux de le prouver sur la pelouse de Cardiff.

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.