L’équipe de France U20 de rugby, surnommée les Bleuets, entre dans la mêlée ce dimanche 9 juillet à 19h au Cap, en Afrique du Sud, pour disputer une demi-finale palpitante du Championnat du Monde U20 contre l’Angleterre.
En quête du troisième titre
Forts de leur héritage de champions du monde en 2018 et 2019, les Bleuets visent un troisième titre consécutif. Ayant marqué 15 points sur 15 possibles en phase de poules, ils se mesureront à l’Angleterre, qualifiée en tant que “meilleur deuxième”.
Le titan Tuilagi dans la lumière
L’une des histoires marquantes de cette compétition est l’émergence de Posolo Tuilagi. En deuxième ligne et mesurant 1,92 m pour 145 kg, ce jeune joueur de Perpignan a capté l’attention avec des performances remarquables. Il est d’ailleurs le fils de l’ancienne légende du rugby, Henry Tuilagi. Malgré le feu des projecteurs, Posolo reste humble et son ascension semble être une source de fierté pour ses coéquipiers.
Une équipe soudée et prête
Le manager de l’équipe, Sébastien Calvet, est convaincu de la solidarité de son groupe et de l’absence de jalousie. Lenni Nouchi, qui occupe le poste de capitaine et joue en troisième ligne, est également en phase avec cette vision. Il avait précédemment passé le flambeau de capitaine à Nicolas Depoortère lors d’un match contre le Pays de Galles.
La composition de l’équipe
- La charnière est tenue par Hugo Reus de La Rochelle et Baptiste Jauneau de Clermont.
- Hugo Auradou de Pau accompagne Posolo Tuilagi en deuxième ligne.
- Pierre Jouvin d’Agen prend le rôle de talonneur en remplacement de Barnabé Massa, suspendu pour trois matches.
- Les piliers sont Louis Penverne et Zaccharie Affane.
- Aux ailes, nous retrouvons Maël Moustin et Théo Attissogbé, avec Mathis Ferté en N.15.
Les remplaçants
- Thomas Lacombre (Toulouse)
- Lino Julien (Racing 92)
- Thomas Duchêne (Clermont)
- Brent Liufau (Pau)
- Mathis Castro-Ferreira (Toulouse)
- Andy Timo (Paris)
- Léo Carbonneau (Brive)
- Clément Mondinat (Pau)
Les Bleuets sont prêts à tout donner sur le terrain pour défendre leur titre et continuer à écrire l’histoire du rugby français. Avec une équipe aussi talentueuse et un joueur comme Posolo Tuilagi dans ses rangs, cette demi-finale promet d’être électrisante! Restez connectés pour plus d’infos sur Quinze Ovalie.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO