Les Bleuets avec Carbonneau pour viser un quatrième titre mondial U20

Les Bleuets disputeront vendredi soir la finale du Mondial U20 face à l’Angleterre en Afrique du Sud. Une rencontre cruciale pour laquelle le staff français a dévoilé sa composition d’équipe, avec quelques choix forts.

Le demi de mêlée sur pied

La principale interrogation concernait Léo Carbonneau.

Touché à la cheville lors de la demi-finale face aux Baby Blacks, le demi de mêlée de Brive sera finalement bien titulaire pour cette finale. Une “course contre-la-montre” s’était engagée pour le remettre sur pied, couronnée de succès. Il formera la charnière avec le capitaine Hugo Reus.

Mousques change de poste

L’autre modification notable concerne l’arrivée de Xan Mousques au poste d’ailier. Le Bayonnais, habituel arrière, sera titularisé pour la première fois à ce poste durant la compétition.

Dans le pack, les coaches s’appuient sur leurs hommes forts du moment. Les Quere-Karaba et Castro-Ferreira conservent leur place en troisième-ligne, récompensés de leurs solides prestations.

Sur le banc, on retrouvera notamment le pilier toulonnais Jean-Christophe, ainsi que les Palois Liufau (deuxième ou troisième-ligne) et Desperes (ouvreur ou arrière). Des joueurs polyvalents capables d’apporter leur impact en fin de match.

L’équipe au complet

Titulaires : Ferté – Biasotto, Brau-Boirie, Taccola, Mousques – (o) Reus (cap), (m) Carbonneau – Castro-Ferreira, Malaterre, Quere-Karaba – Mézou, Gambini – Duchêne, Massa, Julien

Remplaçants : Lacombre, Jean-Christophe, Marceline, Kante Samba, Liufau, Tolofua, Belaubre, Desperes

Cette équipe tentera de décrocher un quatrième titre mondial consécutif pour la France dans cette catégorie. Le coup d’envoi sera donné à 19h heure française.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO