Les All Blacks privés d’Ethan de Groot pour affronter les Springboks

Le staff néo-zélandais a dû faire appel en urgence à George Bower pour pallier l’absence de son pilier titulaire, blessé au cou. Un nouveau coup dur pour la sélection à l’approche du double affrontement face à l’Afrique du Sud.

Une préparation perturbée par les blessures

L’encadrement des All Blacks pensait avoir trouvé son équilibre après une année 2023 compliquée. Mais la poisse s’acharne sur le XV de la Fougère à l’approche du Rugby Championship. Après les forfaits du deuxième-ligne Patrick Tuipulotu et de l’arrière polyvalent Stephen Perofeta en début de semaine, c’est au tour d’Ethan de Groot de déclarer forfait.

Le pilier des Highlanders, 26 ans et 14 sélections, souffre d’une blessure au cou qui l’empêchera de disputer les deux rencontres face aux Springboks. Un coup dur pour le sélectionneur Scott Robertson, qui comptait sur l’expérience de son joueur pour stabiliser une mêlée parfois chahutée ces derniers mois.

George Bower appelé en renfort

Pour compenser cette absence, le staff a fait appel à George Bower. Le pilier des Crusaders (31 ans, 20 sélections) rejoint le groupe actuellement en Afrique du Sud. Habitué aux joutes du Rugby Championship, Bower devra rapidement trouver ses marques dans un collectif en pleine reconstruction.

D’après les informations de Rugby Pass, le premier match entre All Blacks et Springboks se tiendra le 31 août à Ellis Park. Les deux équipes se retrouveront ensuite le 7 septembre au Cape Town Stadium pour clore cette édition 2024 du Rugby Championship.

Un staff remanié à la dernière minute

Autre rebondissement de dernière minute : le départ précipité de l’entraîneur adjoint Leon MacDonald. Selon Scott Robertson, des “divergences dans les styles de coaching” seraient à l’origine de cette séparation survenue à la veille du départ pour l’Afrique du Sud.

Ce remaniement du staff technique à quelques jours d’échéances capitales interroge sur la cohésion au sein de l’encadrement des Blacks. Robertson devra gérer cette situation délicate tout en préparant ses hommes à affronter les champions du monde en titre sur leurs terres.

Les All Blacks abordent donc ce double choc dans des conditions loin d’être idéales. Face à des Springboks revanchards après leur défaite contre l’Irlande en juillet, la tâche s’annonce ardue pour la sélection néo-zélandaise.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO