Les All Blacks ont annoncé leur équipe pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui se tiendra en France. Le groupe, dirigé par le capitaine Sam Cane, se compose de 33 hommes avec 18 avants et 15 arrières.
Une équipe stable avec quelques surprises
La sélection annoncée à Hawke’s Bay par l’ancien capitaine Richie McCaw devant un public local au stade Pettigrew Green de Napier, ressemble beaucoup à celle du Championnat de Rugby.
Malgré leur récente introduction dans l’équipe, Shaun Stevenson, Samipeni Finau et Dallas McLeod n’ont pas été retenus. Josh Lord, qui avait débuté contre l’Argentine, n’a pas été inclus, malgré des préoccupations pour la couverture du deuxième ligne Brodie Retallick.
La blessure du centre des Crusaders Braydon Ennor a malheureusement mis fin à ses espoirs de Coupe du Monde. Par ailleurs, le retour de David Havili, qui a repris le jeu pour Tasman le week-end dernier, a été une surprise bienvenue.
Le sélectionneur Ian Foster a également surpris en retenant l’ailier des Chiefs Emoni Narawa, qui avait fait ses débuts internationaux contre l’Argentine il y a un mois. Malgré un problème de dos depuis son premier match, le jeune de 24 ans a été jugé apte pour la Coupe du Monde.
Retallick sélectionné malgré sa blessure
Brodie Retallick, malgré une blessure qui devrait le tenir à l’écart pendant quatre à six semaines, a été sélectionné.
Il devrait manquer les deux premiers matchs de la compétition, mais l’équipe a décidé de le garder dans le groupe pour la suite de la compétition. Il participera à sa troisième Coupe du Monde aux côtés de Sam Whitelock, Scott Barrett et Tupou Vaa’i.
Un effectif élargi, des choix stratégiques
Les deux places supplémentaires autorisées dans l’équipe ont été utilisées pour un pilier supplémentaire, portant le total à six, et trois ouvreurs ont été nommés, contre deux en 2019. Beauden Barrett, Richie Mo’unga et Damian McKenzie ont été désignés comme les numéros 10, mais Barrett est susceptible d’être utilisé comme arrière.
La sélection de Narawa a permis de renforcer les lignes extérieures. Côté demis de mêlée, Cam Roigard, Finlay Christie et Aaron Smith ont été sélectionnés, ni Brad Weber ni Folau Fakatava n’ayant réussi à se faire une place dans l’équipe.
Les All Blacks face à la France en ouverture
Les All Blacks débuteront leur campagne le 8 septembre avec un match contre la France. Le XV de France, qui vient de tomber derrière la Nouvelle-Zélande au classement mondial, aura à cœur de bien commencer le tournoi sur ses terres. Avant ce choc, les All Blacks auront une dernière répétition le 25 août contre les Springboks à Twickenham.
L’équipe des All Blacks pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 :
- Talonneurs (3) : Dane Coles, Samisoni Taukei’aho, Codie Taylor
- Piliers (6) : Ethan de Groot, Nepo Laulala, Tyrel Lomax, Fletcher Newell, Ofa Tu’ungafasi, Tamaiti Williams
- Deuxièmes lignes (4) : Scott Barrett, Brodie Retallick, Tupou Vaa’i, Sam Whitelock
- Troisièmes lignes (5) : Sam Cane (capitaine), Shannon Frizell, Luke Jacobson, Dalton Papalii, Ardie Savea
- Demis de mêlée (3) : Finlay Christie, Cam Roigard, Aaron Smith
- Demis d’ouverture (3) : Beauden Barrett, Damian McKenzie, Richie Mo’unga
- Centres (4) : Jordie Barrett, David Havili, Rieko Ioane, Anton Lienert-Brown
- Arrières (5) : Caleb Clarke, Leicester Fainga’anuku, Will Jordan, Emoni Narawa, Mark Telea

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO