Leinster – Toulouse : Gibson-Park craint la tornade rouge et noire

À quelques jours de la finale de la Champions Cup face au Stade toulousain, le demi de mêlée du Leinster Jamison Gibson-Park s’est présenté devant la presse. Il ne cache pas son admiration et son immense respect pour l’équipe toulousaine, qu’il considère comme étant au sommet de son art actuellement.

« Ils arrivent à faire mal à tous leurs adversaires »

Gibson-Park met en avant les progrès et le style de jeu porté vers l’offensive qui rendent les Toulousains redoutables. Même si le Leinster les a battus dans le passé, il pense qu’ils sont très différents et bien meilleurs cette saison :

« Toulouse est en grande forme donc ça va être très difficile. C’est vraiment la meilleure équipe de la compétition et je pense qu’ils arriveront également avec beaucoup de confiance à Londres. Ils arrivent à faire mal à tous leurs adversaires avec leur jeu d’attaque impressionnant. »

Le numéro 9 irlandais est bluffé par le jeu de mouvement du Stade toulousain :

« On sait bien que ce jeu tout en passes et en mouvement est leur marque de fabrique. Ils adorent avoir le ballon et mettre du rythme. »

Il cite des joueurs comme Jack Willis et Pita Ahki qui réalisent une saison magnifique selon lui.

Le rêve de se mesurer à Dupont

Gibson-Park ne cache pas non plus son envie et son excitation de se frotter au meilleur à son poste, Antoine Dupont. Il parle d’un rêve de pouvoir défier celui qu’il considère comme le meilleur joueur du monde, tout en reconnaissant l’immense difficulté de la tâche :

« C’est un immense défi pour un numéro 9 de devoir affronter Antoine Dupont, mais je pense qu’en équipe on devrait arriver à lui faire face. Ce sont des moments auxquels on rêve. »

Un choc au sommet

Le demi de mêlée sait que la clé sera le défi collectif que devra relever le Leinster pour contenir la puissance offensive des Rouge et Noir. Il positionne Toulouse comme le favori de cette finale, qui s’annonce comme un sommet du rugby européen entre deux équipes au sommet de leur art :

« Ce sera une bataille magnifique entre deux équipes qui ont connu de grands succès au niveau européen. Toulouse a déjà cinq titres et le Leinster court après cette cinquième étoile depuis quelques années. Ce sera un spectacle incroyable. »

Le rendez-vous est pris ce samedi à 15h45 au Tottenham Hotspur Stadium de Londres pour cette finale 100% majuscule entre le Stade toulousain et le Leinster. Les coéquipiers d’Antoine Dupont partent avec les faveurs des pronostics, mais les Irlandais semblent déterminés à enfin décrocher leur 5e titre dans la compétition.

A lire :  Leinster - Clermont : les jaunards vont devoir créer l'exploit
whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO