L’ailier néo-zélandais Leicester Fainga’anuku a été le grand artisan de la victoire de Toulon face au leader toulousain (20-19) ce week-end. Auteur d’un doublé décisif, dont l’essai de la gagne, il a porté le RCT vers un succès capital dans la course à la qualification.
Un impact grandissant sur le jeu toulonnais
Arrivé en cours de saison en provenance des Crusaders, le temps d’adaptation du Néo-Zélandais semble déjà loin. De match en match, Fainga’anuku monte en puissance et s’affirme comme un cadre de l’équipe varoise. Sa prestation XXL face à Toulouse fait l’unanimité auprès des observateurs.
Son entente technique avec ses partenaires fait merveille. Vitesse, puissance, qualité de finition : l’ailier de 24 ans possède des atouts indéniables qui font de lui l’une des recrues les plus impactantes du Top 14 cette saison.
L’étoffe d’un leader sur et en dehors du terrain
Au-delà de ses performances sportives, Fainga’anuku se distingue par son état d’esprit irréprochable. Malgré son jeune âge, il fait preuve d’une maturité et d’un leadership remarquables, sans doute forgés par son expérience du très haut niveau avec les Crusaders et les All Blacks.
Son discours ambitieux détonne dans le vestiaire toulonnais. Déterminé à ramener le RCT vers les sommets du rugby français, il n’hésite pas à montrer la voie à suivre à ses coéquipiers.
Toulon peut-il créer la surprise ?
Avec un Fainga’anuku dans cette forme, le RCT a de quoi voir plus haut. Actuellement 4e du Top 14, les hommes de Pierre Mignoni semblent en mesure de décrocher leur billet pour la phase finale.
Si la dynamique actuelle se poursuit et que leur ailier néo-zélandais continue sur sa lancée, les Toulonnais pourraient même jouer les trouble-fêtes en fin de saison. De quoi rêver d’un titre, 10 ans après le dernier sacre du RCT ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : avec un Fainga’anuku à ce niveau, rien ne semble impossible.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !