Tout juste sacrés lors du Tournoi des 6 Nations, certains joueurs français étaient déjà tournés vers les prochaines échéances internationales et notamment la tournée en Nouvelle-Zélande cet été. Alors que le XV de France devrait s’y déplacer sans les finalistes du Top 14, il se pourrait finalement que des cadres des Bleus soient du voyage au pays du long nuage blanc.
La France fait polémique en Nouvelle-Zélande
Le sujet a alimenté les polémiques, notamment en Aotearoa. En juillet prochain, les Bleus se rendront aux antipodes du globe pour y défier les hommes à la fougère argentée, dans un triptyque alléchant (5-12-19 juillet). Pour la première fois depuis 2018, la France affrontera la Nouvelle-Zélande sur ses terres. Problème ? Comme il est désormais coutume, la bande à Fabien Galthié devrait être amputée de ses nombreux cadres, laissés au repos, comme la convention FFR-LNR le stipule. En effet, les finalistes de Top 14 ne peuvent disputer la tournée d’été avec le XV de France : « Les finalistes du Top 14 ne seront pas sélectionnés pour les périodes internationales d’été 2025 et 2026 », pouvait-on lire dans un communiqué paru en octobre 2024.
Forcément, avec une formation amoindrie, ces chocs face aux All Blacks perdraient en saveur. Et bon nombre de supporters des hommes en noirs se sont plaints, reprochant à l’équipe de France de manquer de respect et galvauder ces tests internationaux de juillet. Justin Marshall en tête : « Envoyez votre meilleure équipe et venez essayer de nous battre sur notre terrain. Montrez que vous êtes là pour nous rendre ce que nous vous donnons. Nous n’envoyons pas notre équipe B jouer contre vous à la fin de l’année parce que nos joueurs sont fatigués. Nous envoyons notre équipe pour vous battre chez vous, dans votre propre jardin. Maintenant, essayez de voir les choses de notre point de vue », avait déclaré l’ancien numéro 9 néo-zélandais (81 sélections), en fin d’année dernière dans l’émission DSPN with Martin Devlin.
Ntamack rêve de jouer en Nouvelle-Zélande
Pourtant, il se pourrait bien que certains joueurs « premiums » des Bleus, et donc finalistes, fassent le déplacement au pays du long nuage blanc. En effet, à peine vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2025, Romain Ntamack se projetait déjà sur les prochaines échéances en Bleu. Et le demi d’ouverture tricolore a affirmé son envie, de disputer la prochaine tournée malgré les contraintes, dans des propos rapportés par Midi Olympique : « Je ne sais pas trop encore ce qu’il est possible de faire ou pas, si les finalistes auront le droit d’aller en Nouvelle-Zélande. Peut-être qu’il y aura une exception de faite en fonction de la tournée, parce que c’est une tournée assez exceptionnelle d’aller jouer en Nouvelle-Zélande […] Finale ou pas finale, s’il faut y aller, ce sera avec plaisir. Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quand même unique. C’est mon rêve de jouer là-bas, donc si j’ai la chance de pouvoir y aller, même si le club est en finale, ce sera évidemment avec plaisir ».
Pour rappel, la finale de Top 14 est prévue le 28 juin prochain alors que le premier affrontement contre les Blacks aura lieu une semaine après à Dunedin. Grégory Alldritt a, lui aussi, laissé sous-entendre qu’il pourrait être du voyage : « On verra si je suis sélectionné ».
Une dérogation prévue ?
Selon L’Équipe, une dérogation pourrait être prévue, afin que les finalistes prennent part à cette mythique tournée. Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, en charge du haut-niveau, l’a d’ailleurs expliqué dans des propos repris par le quotidien : « Plusieurs joueurs l’ont dit, notamment Greg Alldritt car il n’a jamais joué un match en Nouvelle-Zélande et en Australie […] Dans la convention, les termes sont très clairs : les finalistes ne partent pas en tournée. On reste sur cette base. Mais sur des cas très particuliers, il y a peut-être moyen de trouver des dérogations. Elles ne seraient faites qu’à la marge et uniquement si les quatre parties, le joueur, le club, le sélectionneur Fabien Galthié et la Ligue Nationale de Rugby, sont d’accord. Mais si pour des raisons qui peuvent se justifier des garçons comme Ntamack ont besoin ou envie de partir en Nouvelle-Zélande, et que leur club est d’accord malgré l’obligation de vacances qui leur ferait rater la première ou deuxième journée de Top 14, tout est possible. Mais, encore une fois, il faut vraiment que tout le monde soit d’accord. »
Il n’est donc pas impossible, si toutes les parties parviennent à un accord, que les finalistes prennent part à cette tournée, du fait de son aspect exceptionnel.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !