Le XV de France entame la deuxième phase de préparation à Marcoussis

Le XV de France a lancé ce lundi la deuxième partie de sa préparation pour la Coupe du Monde au Centre National de Rugby (CNR) de Marcoussis. Cette réunion marque un tournant, étant leur premier rassemblement depuis le début de la préparation au Mondial. La perspective immédiate pour l’équipe est le match à venir contre l’Écosse.

Une reprise bienvenue après la chaleur monégasque

Après une semaine de repos et un stage intensif à Monaco, marqué par la chaleur, les joueurs ont accueilli avec soulagement le climat plus clément de Marcoussis. Comme le souligne Antoine Hastoy, l’air frais de la région francilienne représente un changement appréciable.

Mardi : entre échauffements intensifs et séance collective

La journée de mardi a été marquée par des échauffements musclés, des sprints sur une montée de trente mètres pour du cardio, et une séance collective riche en actions. Ce mélange de préparation physique et de travail tactique a permis aux joueurs de se remettre en selle.

Cros ménagé, Woki résistant

François Cros, troisième ligne du Stade Toulousain, n’a pas participé à la séance, à cause d’une douleur à la hanche. L’entraîneur de l’attaque, Laurent Labit, a rassuré sur la situation de Cros, qui devrait retrouver le groupe dès jeudi. Par ailleurs, malgré une légère blessure, Cameron Woki a pu terminer l’entraînement.

A lire :  Tournoi des Six Nations : les Bleus sur le toit de l’Europe, Ramos dans l’histoire

Des automatismes à parfaire et des performances notables

L’équipe a travaillé ses automatismes lors d’une séance sans conquête.

Sous la supervision de figures notables telles qu’Abdelatif Benazzi, Jérôme Garcès et William Servat, avec Thibault Giroud, directeur de la performance, au chronomètre, les Bleus ont pu roder leurs actions. Plusieurs joueurs se sont distingués lors de cette séance, notamment Thibaud Flamend, Brice Dulin, Louis Bielle-Biarrey, et Antoine Dupont, auteur d’une belle passe pour l’essai d’Ethan Dumortier.

Repos, entraînements et préparation au match contre l’Écosse

Les joueurs bénéficieront d’un jour de repos ce mercredi, essentiel pour permettre notamment à François Cros et à ses coéquipiers de récupérer. Le programme de la fin de semaine comprendra des entraînements jeudi et vendredi, puis un week-end de repos, durant lequel les joueurs pourront passer du temps avec leurs proches.

La semaine prochaine, l’équipe restera au Centre National de Rugby avant de prendre la direction d’Édimbourg jeudi. Les Bleus affronteront l’Écosse samedi lors de leur premier match de préparation de l’été.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO