Le vétéran Giteau rechausse les crampons à 41 ans

L’emblématique demi de mêlée australien Matt Giteau, 41 ans, a décidé de sortir de sa retraite sportive. Il s’est engagé pour une saison supplémentaire avec la franchise de San Diego, évoluant dans le championnat nord-américain de rugby (MLR).

Un come-back inattendu deux ans après avoir raccroché

Giteau avait pris sa retraite de joueur à l’issue de la saison 2021, juste après avoir remporté le titre de MLR avec les Los Angeles Giltinis.

Deux ans plus tard, à 41 ans, le vétéran aux 103 sélections avec les Wallabies a donc décidé de rechausser les crampons pour un ultime défi. Il va découvrir un nouveau club, San Diego, tout en restant en Californie où il s’était installé. Sur les réseaux sociaux, il a annoncé avec humour ce come-back, précisant qu’il s’agissait de sa “dernière saison”, après avoir promis à sa femme d’arrêter définitivement. Connaissant son amour du jeu et son caractère fantasque, difficile pourtant d’imaginer le bouillonnant Giteau raccrocher pour de bon.

Un palmarès hors du commun

Joueur au talent brut, Matt Giteau s’est construit l’un des plus beaux palmarès du rugby mondial. En club, il a connu le succès dans les plus grands championnats.

On retiendra notamment sa période toulonnaise couronnée en 2014 par un titre de champion de France de Top 14, ainsi que trois victoires consécutives en Coupe d’Europe des clubs champions entre 2013 et 2015. Auparavant, avec la province australienne des Brumbies, il avait soulevé le Super Rugby en 2004. Plus récemment, il était allé conquérir le Japon où il avait été sacré champion national en 2018 avec le club de Suntory. En équipe nationale australienne, il compte pas moins de 103 sélections entre 2002 et 2015, disputant au passage trois Coupes du monde.

A 41 ans, Giteau prouve qu’il a encore la passion et l’envie nécessaires pour évoluer au plus haut niveau. Sa science du jeu et sa vista apporteront indéniablement un plus à la franchise de San Diego.

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.