Le Top 14 : Toulouse intouchable, Clermont se relance et Pau s’enfonce, retour sur la 10ème journée

Après une pause internationale, le Top 14 a repris ses droits avec des rencontres intenses et parfois chaotiques.

Toulouse surclasse Perpignan sans trembler

Leader autoritaire du championnat, Toulouse a dominé Perpignan (41-9) au Stadium. Avec un Romain Ntamack inspiré à la manœuvre, les Toulousains n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.

Les Catalans, trop imprécis et disciplinés, n’ont pu inscrire que des points au pied, subissant l’efficacité clinique des Rouge et Noir. Ce succès conforte la première place de Toulouse, toujours intraitable à domicile.

Clermont s’impose à Lyon dans un duel tendu

Les Clermontois ont décroché leur première victoire de la saison à l’extérieur en battant Lyon (30-22). Grâce à une entame maîtrisée et un essai de George Moala à la 30e minute, les hommes de Christophe Urios ont su exploiter les nombreuses fautes adverses.

Malgré un doublé de Baptiste Couilloud pour le LOU, Clermont a tenu bon dans une rencontre marquée par cinq cartons jaunes. Ce succès permet aux Auvergnats de réintégrer provisoirement le Top 6.

Montpellier asphyxie Pau et enfonce les Béarnais

Montpellier n’a laissé aucune chance à une Section Paloise en grande difficulté (30-3). Les locaux, emmenés par un pack dominateur, ont imposé leur rythme dès le coup d’envoi, ne laissant aucun espace aux Béarnais.

Pau, désormais sur une série de quatre défaites consécutives, pointe à l’avant-dernière place du classement. Cette contre-performance accentue la pression sur le staff béarnais, alors que le spectre de la relégation se fait de plus en plus pesant.

Castres se bat pour renverser La Rochelle

Dans un match équilibré, Castres a trouvé les ressources nécessaires pour battre La Rochelle (28-24). Réduits à 14 après un carton rouge reçu en première période, les Rochelais ont pourtant opposé une belle résistance, mais les Tarnais, portés par leur public, ont arraché la victoire dans les dernières minutes.

Un succès précieux pour Castres, qui reste en embuscade dans la course aux phases finales.

Toulon déroule face à Bayonne

Toulon a régalé son public en s’imposant largement contre Bayonne (39-19). Les Varois, impressionnants dans le jeu, ont rapidement pris les devants, inscrivant plusieurs essais spectaculaires.

Les Bayonnais, malgré quelques fulgurances, n’ont jamais réussi à inverser la tendance face à une équipe toulonnaise déterminée à remonter au classement.

Bordeaux-Bègles s’impose dans un match spectaculaire à Vannes

Dans une rencontre ouverte et spectaculaire, Bordeaux-Bègles a battu Vannes (37-29). Les Bretons, derniers au classement, ont pourtant montré de belles intentions, revenant à plusieurs reprises au score grâce à leur ligne d’attaque.

Mais l’UBB, portée par un collectif solide, a su gérer les moments-clés pour s’assurer une victoire importante à l’extérieur. Ce succès permet aux Girondins de se rapprocher du haut de tableau.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO