Le Stade Toulousain s’apprête à disputer un match décisif face à Ulster pour la troisième journée de la Champions Cup. Après un début de campagne européenne réussi, l’équipe toulousaine veut enchaîner un troisième succès consécutif à Belfast. Pour se préparer au mieux à cette rencontre, le staff technique a mis en place une préparation sur mesure.
Une préparation adaptée aux conditions de jeu
En prévision de ce déplacement périlleux en Irlande du Nord, le Stade Toulousain a accordé une attention particulière aux conditions de jeu qui régneront au Kingspan Stadium.
Les entraînements se sont déroulés cette semaine sur une surface synthétique afin de permettre aux joueurs de s’adapter le plus efficacement possible. Cette préparation ciblée démontre la volonté de l’équipe de ne rien laisser au hasard avant d’aborder cette rencontre à enjeu.
Des retours bienvenus dans l’effectif
Blair Kinghorn, Arthur Retière et Rodrigue Neti ont fait leur retour à l’entraînement cette semaine après avoir soigné leurs blessures ou observé des périodes de repos. Leurs qualités respectives seront des atouts supplémentaires dont disposera le staff du Stade Toulousain au moment de composer le XV de départ.
Des absents à gérer avec précaution
Le centre Pierre-Louis Barassi, victime d’une blessure au mollet, reste incertain pour le déplacement en Irlande. Des examens complémentaires sont en cours pour déterminer la gravité de sa blessure. Thibaud Flament et Paul Coste sont d’ores et déjà forfaits en raison de pépins physiques.
Ramos de retour mardi
Exempt du voyage pour obligations médiatiques, Thomas Ramos reprendra l’entraînement mardi. Le talentueux arrière ou ouvreur apportera toute son expérience au collectif toulousain à l’approche des échéances décisives.
Ainsi, le Stade Toulousain prépare ce choc européen avec application, en gérant avec attention les retours de blessure et en adaptant sa préparation aux spécificités du terrain. Reste à transformer l’essai sur le pré pour confirmer les ambitions européennes des Rouge et Noir.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO