Le Stade Toulousain finit champion d’automne après un match accroché contre Paris

Le Stade Toulousain a terminé l’année en beauté en battant le Stade Français 38-23 au Stadium. Une victoire pas si simple, mais suffisante pour décrocher le titre de champion d’automne et rester solidement en tête du Top 14.

Une soirée plus compliquée que prévu

Privés de Dupont, malade, les Toulousains ont parfois galéré face à une équipe parisienne remaniée mais pleine d’envie. Pourtant, c’est bien Toulouse qui a ouvert la marque grâce à Julien Marchand, au bout d’un maul bien structuré (7-0, 14e). Les Parisiens ont répondu par quelques pénalités, mais n’ont pas pu empêcher Graou et les locaux de creuser l’écart juste avant la mi-temps (14-6).

Les avants en sauveurs

Avec des trois-quarts muselés, Toulouse a trouvé son salut devant. Les ballons portés ont fait très mal : Mauvaka a marqué deux essais dans ce registre, et l’ensemble du pack a dominé physiquement. C’est grâce à ces phases de jeu que les Rouge et Noir ont pu aller chercher un précieux point de bonus offensif, essentiel pour conforter leur place de leader.

Paris a joué crânement sa chance

Malgré la défaite, les jeunes Parisiens n’ont pas démérité. Azagoh a signé un bel essai en force, et le novice Charles Laloi a surpris tout le monde avec une percée fulgurante pour inscrire un autre essai en fin de match. Un effort qui montre le potentiel de cette équipe malgré les absences.

Cap sur 2025

Avec cette victoire, le Stade Toulousain boucle l’année en tête du classement, juste devant Bordeaux-Bègles. Ce titre honorifique de champion d’automne vient récompenser leur régularité, mais la saison est encore longue. Dès le 4 janvier, un gros test les attend face à La Rochelle, un duel qui promet d’être explosif.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !