Le Stade Rochelais s’attache les services du talonneur australien Tolu Latu

Le Stade Rochelais a officialisé ce dimanche l’arrivée du talonneur international australien Tolu Latu (30 ans, 22 sélections), sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance de Montpellier.

Un joueur d’expérience pour pallier les blessures

Tolu Latu a rejoint le club de Montpellier à l’été 2022 après un passage de 3 saisons au Stade Français entre 2019 et 2022. Cependant, il n’entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur Patrice Collazo et n’a disputé que 6 matches sous le maillot héraultais cette saison.

Le joueur d’1m78 pour 110kg viendra renforcer la rotation au poste de talonneur, alors que le titulaire habituel Pierre Bourgarit est blessé depuis le déplacement à Cape Town ce week-end. De plus, Quentin Lespiaucq, son remplaçant, est également sur le flanc depuis plusieurs semaines.

Un profil expérimenté

A 30 ans, Tolu Latu apporte son expérience du très haut niveau après 22 sélections avec les Wallabies entre 2016 et 2019. Passé également par les Waratahs en Super Rugby, le talonneur polyvalent est rompu aux joutes du rugby international.

Le Stade Rochelais, ambitieux cette saison et engagé sur tous les tableaux, vient ainsi compléter son effectif avec un joueur aguerri capable d’apporter toute son expérience.

Une première face à son ancien club ?

L’ancien joueur des Waratahs pourrait être aligné dès ce samedi pour la venue de La Rochelle au stade Jean Bouin contre le Stade Français, son ancien club où il a évolué pendant 3 saisons.

Une première titularisation qui permettrait à Tolu Latu de rapidement trouver ses marques au sein du collectif rochelais, avant peut-être de croiser la route des Australiens lors de la prochaine tournée du XV de France cet été.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO