Les supporters parisiens n’ont pu se satisfaire bien longtemps. Ce mardi, le Stade Français Paris annonçait les prolongations de quatre joueurs. Les indispensables Mathieu Hirigoyen et Giorgi Melikidze, le précieux deuxième ligne Pierre-Henri Azagoh et le titi parisien Léo Monin.
Mais ces bonnes nouvelles ont rapidement été éclipsées. En effet ce mercredi, Northampton a annoncé l’arrivée du deuxième ligne sud-africain de Paris JJ Van der Mescht (26 ans). Une information confirmée par le club de la capitale quelques minutes plus tard. Après quatre saisons passées chez les soldats roses, le surpuissant deuxième ligne (2m, 145kg) va donc faire ses valises et découvrir un nouveau championnat.
Libéré par le Stade Français
Pourtant encore sous contrat avec les stadistes, le Sud-africain a été libéré par son club : “Le Stade Français a accepté de libérer JJ pour s’engager aux Northampton Saints, le club parisien cherchant à faire évoluer et à améliorer son effectif“, a précisé le Stade Français dans un communiqué.
Sur le site des Northampton Saints, JJ Van der Mescht s’est dit heureux de rejoindre les récents finalistes de Champions Cup : “Le club a également une réputation fantastique pour le développement des joueurs. Cela s’est clairement manifesté lors de mes conversations avec les entraîneurs, ils sont passionnés par l’idée d’aider les joueurs à grandir […] J’ai faim de continuer à m’améliorer et d’élever mon jeu au niveau supérieur. J’ai l’ambition de jouer pour les Springboks un jour, mais je sais que cela commence par m’améliorer et bien performer pour les Saints et c’est un défi qui me passionne vraiment“.
Le Stade Français perd là son seul gros porteur de balle. Il faudra voir si le jeune Setareki Tuigaracoke (19 ans), sera en mesure d’assurer la relève. Très bon lorsqu’il était en pleine possession de ses moyens physiques, Van der Mescht était parfois pointé du doigt pour sa nonchalance et sa tendance à ne pas toujours être dans une forme optimale. Malgré des performances en dent de scie lors de son passage dans la capitale, l’ancien joueur des Sharks a tout de même disputé 21 rencontres cette saison toutes compétitions confondues dont 14 comme titulaire.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !