Le rugby dit non au Qatar et à son offre de 800 millions de livres

Le monde du rugby vient de faire un choix qui détonne. Les pontes du ballon ovale ont dit non à une offre en or du Qatar : 800 millions de livres pour organiser les finales du Championnat des Nations dans le petit émirat du Golfe.

Le rêve qatari d’un “Super Bowl” à la sauce rugby

Les Qataris avaient vu les choses en grand. Ils voulaient créer un méga-événement façon “Super Bowl” à Doha en 2026, 2028, 2030 et 2032. Au menu : six matches avec du beau monde. Les cadors du Tournoi des Six Nations, les stars du Rugby Championship, et même deux invités surprises, sans doute Fidji et le Japon.

Le deal sonnait comme un jackpot pour les fédérations, avec des contrats juteux de sponsoring et de diffusion à la clé. Mais après deux mois de discussions en coulisses, pschitt ! Le projet est tombé à l’eau.

Le rugby fait la fine bouche, mais pourquoi ?

Plusieurs trucs ont fait tiquer les décideurs. D’abord, ils flippaient de se faire allumer comme la FIFA l’a été pour le Mondial 2022 au Qatar. Ensuite, ils se voyaient mal jouer devant des gradins clairsemés, vu que les fans auraient dû traverser la moitié du globe pour venir. Et puis, accepter le pognon du Qatar, ça faisait un peu tache pour un sport qui se la joue “valeurs et traditions”.

Le rugby nage à contre-courant

Cette décision, c’est un peu l’exception qui confirme la règle. Le Moyen-Orient est devenu le terrain de jeu favori de pas mal de sports. La boxe fait son show en Arabie Saoudite, la natation se mouille au Qatar en 2025, et même le basket s’y met avec la coupe du monde 2027.

Le rugby, lui, préfère lorgner ailleurs. Les États-Unis peut-être, ou des pays européens qui montent comme l’Espagne ou le Portugal. Une stratégie qui pourrait payer sur le long terme, en plantant des graines sur de nouveaux terrains tout en gardant la tête haute.

World Rugby a du pain sur la planche

Le Championnat des Nations, c’est le gros projet de World Rugby. L’idée, c’est de créer un truc qui cartonne entre deux Coupes du monde et quand les Lions ne sont pas en vadrouille. Ils veulent même mettre en place des divisions inférieures, avec un système de montées-descentes à terme. Le but ? Secouer un peu le cocotier du rugby international et donner leur chance aux petits nouveaux.

Maintenant, il faut trouver la bonne recette. Un mix entre ambitions sportives et réalités du portefeuille, sans pour autant vendre son âme au diable. Les patrons du rugby vont devoir se creuser les méninges pour assurer l’avenir du sport sans trahir ses racines. Pas gagné, mais ça promet d’être intéressant à suivre !

Source : Daily mail

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO