Le rugby anglais fait ses valises pour la France !

C’est une véritable transhumance rugbystique qu’on observe cette année. Les stars de la Premiership, avec leurs 629 sélections en équipe d’Angleterre, font leurs cartons pour le Top 14. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Owen Farrell, Manu Tuilagi, et les compères Kyle Sinckler et Lewis Ludlam. Ambiance “Bye-bye England, bonjour la France” !

Le Top 14, nouvel Eldorado

C’est pas juste une histoire de gros sous. Oui, le fric joue, mais c’est aussi l’appel du challenge sportif qui séduit. Bayonne par exemple, se paye le luxe de recruter Alex Moon et Manu Tuilagi. L’idée ? Donner un bon coup de boost à l’équipe pour briller encore plus en Champions Cup.

Pendant ce temps-là, chez les Saracens, c’est le cœur lourd qu’ils disent au revoir à Owen Farrell qui se lance dans l’aventure Racing 92. Après tout, changer d’air après plus de 250 matchs et une ribambelle de capes, ça peut se comprendre.

Toulon attire du beau monde…

Toulon sort le grand jeu et embarque Kyle Sinckler et Lewis Ludlam pour un tour de trois ans. L’objectif ? Renforcer un pack d’avants déjà bien costaud. Toulon montre encore une fois qu’ils sont pas là pour rigoler sur le marché des transferts.

Et la Premiership dans tout ça ?

Cette exode pose pas mal de questions. Sans ces figures de proue, la Premiership va devoir se réinventer. Les raisons de ce grand départ ? Un mix entre des salaires plus alléchants en France, des clubs anglais dans la panade financièrement, et une sélection nationale qui préfère ses joueurs bien au chaud à la maison.

Pourquoi un tel exode ?

Les clubs français, avec leurs poches bien remplies et des yeux plein d’étoiles pour la Coupe d’Europe, sont prêts à tout pour s’offrir des joueurs de classe internationale. Ça tombe bien, avec la situation financière un peu tendue de certains clubs anglais et des règles de salaire plus strictes, les joueurs sont tentés par l’aventure française.

En résumé

Alors que le rugby anglais voit filer ses étoiles vers l’hexagone, les débats sur l’impact de ces départs sur la Premiership et sur la sélection nationale anglais s’intensifient. Une chose est sûre, le Top 14 va être en feu la saison prochaine avec toutes ces nouvelles recrues !

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.