Le retour de Marcus Smith fait des étincelles à l’entraînement du XV de la Rose

Marcus Smith, l’ouvreur des Harlequins, a retrouvé le sourire et l’énergie qui le caractérisent lors des entraînements de l’équipe d’Angleterre cette semaine. Absent des trois premiers matches du Tournoi des Six Nations 2024 en raison d’une blessure au mollet, le joueur de 25 ans est de nouveau opérationnel pour affronter l’Irlande samedi prochain à Twickenham.

Smith prêt à prendre les commandes ?

Son retour tombe à pic après la blessure de Fin Smith, lui aussi touché au mollet. Le jeune ouvreur de Northampton, âgé de 21 ans, était entré en cours de jeu contre l’Italie et le pays de Galles. Mais comme il n’a pas pu s’entraîner depuis la semaine dernière, Marcus Smith a toutes les chances d’être aligné face au XV du Trèfle, en balance avec George Ford.

L’entraîneur Kevin Sinfield n’a pas tari d’éloges sur son numéro 10 : “Il a apporté de l’entrain et du dynamisme, avec son sourire et sa joie d’être sur le terrain. Il a eu un gros impact cette semaine, sur et en dehors du terrain. C’est un joueur incroyable.” Sinfield a aussi souligné que Smith avait pris plus de responsabilités de leader depuis le retrait d’Owen Farrell.

L’Angleterre veut rebondir après l’Écosse

Le XV de la Rose doit impérativement réagir après la défaite en Écosse (25-10) où l’indiscipline (22 turnovers concédés) et la fébrilité (25 en-avants) ont coûté cher malgré un bon début de match. Le pilier Dan Cole a démenti que l’équipe soit trop dépendante des données et des statistiques comme l’a suggéré Will Carling. “Les coachs ont toutes les données mais nous les joueurs on ne pense pas aux pourcentages sur le terrain. Les stats sont intégrées au plan de jeu“, a-t-il expliqué.

Le clash contre l’Irlande, leader invaincu du Tournoi, s’annonce musclé. Aux côtés de Marcus Smith, le demi de mêlée Alex Mitchell fait aussi son retour de blessure. Steve Borthwick pourrait donc aligner sa charnière titulaire initialement prévue. En espérant qu’elle insuffle un nouvel élan au jeu anglais.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO