Top 14 – Le RC Vannes prépare l’agrandissement du stade de la Rabine

Le Rugby Club Vannes a annoncé des travaux d’envergure pour son stade de la Rabine. L’objectif est clair : augmenter la capacité d’accueil pour s’adapter au niveau du Top 14.

La mairie donne son feu vert

Olivier Cloarec, président du RC Vannes, a dévoilé les grandes lignes du projet dans une interview accordée à Midi Olympique. La tribune Lucien Jaffré sera entièrement rasée puis reconstruite, permettant d’atteindre une capacité totale de 15 000 places.

“Ça a été acté par le maire, validé”, a précisé le dirigeant breton. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter à l’issue de la saison 2024-2025.

La Rabine se métamorphose

Depuis l’accession du club en Pro D2, la Rabine n’a cessé de se moderniser :

  • Capacité initiale : 7 000 places
  • Capacité actuelle : 11 815 places
  • Objectif visé : 15 000 places

La dernière phase de travaux, achevée au printemps 2024, a déjà permis d’ajouter 450 places supplémentaires.

Chouchouter les partenaires

Au-delà de l’augmentation de la jauge, le RC Vannes mise sur le développement des espaces réceptifs. Olivier Cloarec a souligné l’importance de cet aspect :

“Il faut qu’on soit en mesure de développer le réceptif aussi. On avait 80 partenaires quand on est arrivé en Pro D2 et on devrait être autour de 600 à 650 partenaires cette saison.”

Le projet prévoit ainsi la création de 3 000 à 3 500 places en espaces réceptifs.

La sécurité renforcée

En parallèle de ces grands travaux à venir, le stade s’est doté d’un nouveau PC sécurité. Passant de 35 m² à 59 m², cet équipement a nécessité la suppression d’une cinquantaine de places assises.

Selon la Ville de Vannes, “ce nouvel espace permet au stade d’être compétitif pour accueillir des grands matchs internationaux”.

Vannes voit grand

Ces investissements témoignent des ambitions du RC Vannes. Promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, le club breton entend s’y installer durablement.

Les dirigeants ont d’ailleurs été actifs sur le marché des transferts cet été, renforçant considérablement l’effectif pour faire face au défi de l’élite.

L’engouement autour du club ne se dément pas : la billetterie pour la saison à venir a été prise d’assaut, avec tous les billets vendus en quelques minutes seulement.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO