Douzième de Top 14, une longueur devant l’USAP treizième et barragiste, le Racing 92 se déplace à Clermont ce samedi, pour le compte de la 19e journée de Top 14 (16h30). Un choc décisif dans l’optique du maintien, les Franciliens étant plus que jamais en danger. Mais en face, les Clermontois, eux aussi en panne de victoires, voudront se relancer pour décrocher un Top 6 en fin d’exercice.
Une crise sans précédent depuis la remontée
Depuis sa remontée dans l’élite du rugby français en 2009, jamais le Racing 92 n’avait vécu pareille crise. Douzièmes de Top 14, les protégés de Jacky Lorenzetti ne comptent respectivement qu’un et trois points d’avance sur Perpignan treizième, et Vannes, quatorzième et lanterne rouge. Envolés les espoirs de qualification, le club des Hauts-de-Seine va vivre un épilogue 2024-2025 en eaux troubles avec l’espoir de se maintenir dans l’élite du rugby français.
Outre cette mauvaise place au classement, les Ciel et Blanc, qui s’étaient toujours qualifiés dans les six à leur retour en Top 14 il y a quatorze ans, ont connu moult turbulences en coulisses. Exit Stuart Lancaster, Patrice Collazo est venu assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison. Laurent Travers est parti et Camille Chat fut licencié après être arrivé ivre à l’entraînement. Bref, de nombreuses péripéties qui n’ont pas permis aux coéquipiers de Nolan Le Garrec de travailler dans un climat serein. Lors de la dernière journée de Top 14, le Racing s’est d’ailleurs fait corriger à l’Arena par une Section Paloise largement au-dessus (29-47). Très inquiétant. Autre stat édifiante, sur ses neuf dernières rencontres de Top 14, la formation francilienne n’en a gagné qu’un seul, à La Rochelle (21-26).
Face à un Clermont en urgence de résultats
Autant dire que le déplacement de ce samedi à Clermont (16h30), s’annonce capital, au risque de voir le spectre d’une relégation planer de plus en plus au-dessus des têtes ciel et blanches. Problème, la tâche en Auvergne s’annonce compliquée. Parce que déjà, le Racing se frottera à une formation qui bataille pour décrocher une qualification dans les six premiers. Et surtout, dire que l’ASM est en urgence de résultats serait un doux euphémisme. Bien qu’elle soit septième de Top 14, à seulement une longueur de Lyon, sixième, cela relève du « miracle » comme l’a souligné son entraîneur Christophe Urios. Car rendez-vous compte, Clermont reste sur quatre revers consécutifs en championnat et n’a remporté que deux matchs de Top 14 sur les huit derniers disputés. Inutile de dire que les hommes de Christophe Urios souhaiteront plus que jamais se relancer, et enclencher une dynamique positive face à une équipe malade.
Pour le Racing, cet affrontement est à voir sous différents angles. Une opportunité de réaliser un coup chez une équipe qui ne sait plus gagner. D’un autre côté, les partenaires de Cameron Woki peuvent craindre une révolte d’une formation qui, devant son public, devra absolument l’emporter si elle souhaite continuer à rêver de phases finales.
L’affaire s’annonce corsée donc. La seule bonne nouvelle ? L’USAP et Vannes auront, eux aussi, des déplacements périlleux, les premiers se rendant à Toulon alors que les Bretons devront faire face à un LOU aux dents longues. Quoiqu’il en soit, ce match sera un tournant pour les deux équipes, qui seront davantage fixées, avant le sprint final de fin de saison.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !