Le Racing 92 fait plier les Harlequins sous la pluie

Le Racing 92 a entamé sa campagne de Champions Cup par une belle victoire face aux Harlequins (23-12), sous la pluie de Créteil. Dans un match accroché, les Franciliens ont su faire la différence grâce à une défense solide et des coups d’éclat offensifs.

Un début de match compliqué, mais des réponses immédiates

Le match démarre fort pour les Harlequins, qui frappent les premiers avec un essai d’Alex Dombrandt (11e, 0-5). Dominé territorialement et gêné par des fautes, le Racing semble sur le fil, mais la réaction ne tarde pas. À la 16e minute, une action parfaitement construite permet à Nolann Le Garrec d’aplatir le premier essai francilien, transformé dans la foulée (7-5).

Malgré des phases de domination anglaise, les Ciel et Blanc tiennent bon en défense. Et juste avant la pause, Wame Naituvi plonge en coin après une percée initiée par les Fidjiens du Racing, donnant un avantage inespéré à la mi-temps (12-5).

Une deuxième période pleine de caractère

Les Harlequins reviennent avec la même intensité en seconde mi-temps, égalisant rapidement grâce à Will Porter (12-12). Mais le tournant du match intervient à la 53e minute avec un carton jaune infligé à Luke Anyanwu pour un plaquage dangereux. En supériorité numérique, le Racing en profite pour reprendre l’ascendant : Le Garrec passe une pénalité (15-12), avant que Max Spring ne conclue une superbe action collective avec un troisième essai (23-12).

Le Racing, réduit à 13 dans les dernières minutes après deux cartons jaunes, résiste aux assauts des Harlequins pour conserver son avantage et s’assurer une première victoire méritée.

Les mots de Stuart Lancaster

Après la rencontre, Stuart Lancaster, entraîneur du Racing, s’est montré satisfait : « On a montré du caractère. Sous ces conditions, ce n’était pas simple. Les avants et nos Fidjiens ont été incroyables. » Il a également salué la performance de Le Garrec, élu homme du match, et l’état d’esprit collectif affiché par son équipe.

Une dynamique à entretenir

Ce succès permet au Racing de bien lancer sa campagne européenne, même s’il n’a pas décroché de bonus offensif. Deuxième de son groupe, derrière Glasgow, l’équipe devra confirmer vendredi prochain sur le terrain de Sale. Une rencontre qui s’annonce déjà comme un vrai test pour les hommes de Lancaster.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO