Le point sur le Top 14 : Toulouse en pole position, gare aux inconstants

Après 24 journées disputées, le Stade Toulousain fait cavalier seul en tête du Top 14 avec 74 points. Un total impressionnant qui leur donne une avance confortable de 3 unités sur leur dauphin, le Stade Français (71 pts).

Les Rouge et Noir semblent bien partis pour conserver leur titre et viser un 22e bouclier de Brennus historique.

Toulouse intouchable à domicile, Paris et l’UBB donnent la réplique

Les Toulousains font la différence à Ernest-Wallon où ils restent invaincus avec 12 victoires en autant de matchs à domicile.

Un bilan monstrueux avec +242 de différence de points ! Dans leur sillage, le Stade Français (10 succès à domicile) et l’UBB (10 aussi) bataillent pour rester au contact. Mais avec 64 points, les Bordeaux peinent à suivre le rythme effréné des deux leaders.

La Rochelle et Toulon : deux visages selon le terrain

Plus loin, La Rochelle (5e, 60 pts) et Toulon (4e, 63 pts) impressionnent à domicile mais pèchent par manque de régularité à l’extérieur.

Les Maritimes enchaînent les cartons sur leur terrain (11 victoires, +173) avant de s’écrouler loin de leurs bases (1 petite victoire, -79). Même constat inquiétant pour les Varois, irrésistibles à Mayol (11 succès) mais seulement 5e à l’extérieur.

Le Racing en difficulté loin de ses bases

Dans le ventre mou, le Racing 92 (6e, 57 pts) paye également un lourd tribut à son irrégularité selon le terrain. Solides à l’Arena (8 victoires), les Franciliens n’alignent que 4 petits succès en déplacement. Un problème de constance qui risque de leur coûter une qualification directe pour les phases finales.

Montpellier et Oyonnax, relégables en puissance

Enfin, la lutte pour le maintien s’annonce âpre entre Montpellier (13e, 40 pts) et Oyonnax (14e, 30 pts). Avec seulement 8 et 6 victoires au total, les deux clubs semblent condamnés à la relégation. Le promu oyonnaxien affiche même le pire goal average (-225).

La régularité toute-terrain, facteur décisif

À 4 journées de la fin, ce classement très serré récompense les équipes capables de hausser leur niveau sur tous les terrains. Une régularité toute-terrain qui sera déterminante dans la course aux places qualificatives. De ce point de vue, Toulouse, impressionnant à domicile comme à l’extérieur, fait figure d’immense favori pour le titre.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !